WorldTour 2014. La saison 2013 arrive déjà à son terme et il est temps de se pencher sur la saison 2014. L’UCI a communiqué vendredi la liste des équipes ayant déposé un dossier de candidature pour être inscrites en WorldTour. Il n’y a pas vraiment de surprises, juste quelques confirmations de ce que l’on savait déjà. Il y aura donc 18 équipes candidates… pour 18 places dans l’élite. L’arrêt d’Euskaltel et de Vacansoleil a poussé le Team Europcar à candidater comme il l’avait déjà affirmé dans la semaine. La formation vendéenne devra cependant passer devant la commission des licences, comme Astana, Lampre-Merida, Movistar, Orica-GreenEdge et le Team Sky, dont les licences arrivent à expiration. Les candidatures des autres équipes pourraient être validées dès le 4 novembre si aucune irrégularité n’est constatée.
Continentale Pro 2014. À l’échelle Continentale Pro, ça ne bouge pas beaucoup plus. Là encore, on déplore l’arrêt de plusieurs structures : Sojasun, Crelan-Euphony et Champion System. La formation Bretagne-Séché Environnement n’apparaît pas non plus dans la liste des équipes candidates, mais, aucune information d’un éventuel retrait n’ayant circulé, il y a plus à parier qu’il s’agit là d’un simple retard administratif. Une seule petite nouvelle, la formation australienne Drapac qui repasse en 2ème division après un premier essai non concluant en 2007. On notera également que l’équipe Vini Fantini-Selle Italia, marquée cette année avec les affaires Di Luca et Santambrogio sur le Giro, changera de nom pour Yellow Fluo. On saura quelles équipes constitueront la Continentale Pro le 4 novembre prochain.
Calendrier 2014. Vous l’avez vu, la saison 2014 se prépare déjà et la fédération internationale a déjà diffusé le calendrier de la saison prochaine. Vous pouvez déjà le retrouver en ligne sur Vélo 101 ! Comme c’est le cas depuis plusieurs années, la Tropicale Amissa Bongo ouvrira le bal dès janvier. La saison se clôturera en Europe le 19 octobre avec le traditionnel Chrono des Nations. Notez déjà dans vos agendas que Milan-San Remo se déroulera le 23 mars, deux semaines avant le Tour des Flandres, le 6 avril. Du côté des Grands Tours, le Giro dont on connaîtra le parcours lundi s’élancera d’Irlande du Nord le 9 mai pour arriver à Trieste le 1er juin. Le Grand Départ du Tour sera donné le 5 juillet et la Grande Boucle se terminera le 27 juillet. La Vuelta se déroulera du 23 août au 14 septembre, deux semaines avant le Mondial de Ponferrada.
Alberto Contador. Depuis qu’il s’est séparé du fantasque milliardaire russe Oleg Tinkov pour la saison prochaine, Bjarne Riis, manager du Team Saxo-Tinkoff, est dans une situation financière compliquée. Le Danois est à la recherche d’un co-sponsor pour boucler son budget. Son portefeuille étant pour le moment loin d’être garni, le 1er du Tour 1996 est contraint de faire des économies, chose que comprend bien Alberto Contador. L’Espagnol aurait accepté de réduire ses émoluments de 3,3 à 2,8 millions d’euros, en plus des 2 millions d’euros qu’il reçoit chaque année de la part de Specialized, son équipementier depuis de nombreuses saisons. Riis doit trouver un nouveau partenaire avant le 20 octobre, date limite pour la présentation de son dossier à l’Union Cycliste Internationale.
Chris Froome. En tête du classement WorldTour, mais sous la menace de Joaquim Rodriguez pour le classement final, Chris Froome (Team Sky) espérait profiter du Tour de Lombardie pour marquer quelques points et ainsi s’assurer du titre de numéro un mondial. Mais le Britannique ne s’alignera pas au départ de Bergame tout à l’heure. Le vainqueur du Tour souffre de problèmes de dos, trace d’un Championnat du Monde éprouvant qu’il a abandonné la semaine dernière. C’est donc la fin de la saison exceptionnelle de Chris Froome où il a remporté toutes les courses par étapes auxquelles il a participé, exception faite de Tirreno-Adriatico et du Tour du Colorado. La voie est donc libre pour Joaquim Rodriguez qui n’a que 80 points de retard sur le natif de Nairobi et qui pourrait faire un grand pas pour conserver son titre de numéro un mondial.