Team Europcar. « Le WorldTour est la conséquence d’un rendement. On y sera un jour, je ne sais pas quand, mais ce n’est pas un objectif. » Voilà ce que nous avait confié Jean-René Bernaudeau en juillet dernier lorsqu’il avait annoncé le renouvellement du partenariat d’Europcar avec sa formation. Pourtant, la formation vendéenne a bel et bien déposé un dossier de candidature à l’élite du cyclisme mondial pour 2014. « Nous avons reçu l’accusé de réception et n’avons plus qu’à attendre le verdict, confie aujourd’hui le manager vendéen à Sud Ouest. Notre sponsor aimerait pouvoir accéder à toutes les grandes courses et notamment la Vuelta. » Telle hypothèse est loin d’être improbable puisqu’une place se libère au sein du WorldTour avec l’arrêt d’Euskaltel et de Vacansoleil. Leader de l’Europe Tour, Europcar a de solides arguments à faire valoir.
Rui-Alberto Faria Da Costa. Comme le veut la coutume, le maillot de champion du monde sera aperçu avant la fin de l’année. Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team) sera vu avec la tunique irisée à l’occasion du Tour de Pékin du 11 au 15 octobre prochains. Ce sera la seule occasion pour Movistar de voir son logo affublé des bandes aux couleurs de l’arc-en-ciel puisque le Portugais quittera la formation espagnole en fin de saison pour rejoindre Lampre-Merida. Selon toute vraisemblance, on devrait voir le maillot arc-en-ciel à l’oeuvre sur le 101ème Tour de France. Rui Costa devrait faire de la Grande Boucle un objectif majeur de la saison et devrait lutter pour le classement général. Cette année, le Lusitanien avait été sacrifié dans l’étape de Saint-Amand-Montrond pour tenter de ramener Alejandro Valverde, suite au coup de bordure mené par l’équipe Omega Pharma-Quick Step, sans succès, mais avait remporté deux étapes.
Chris Froome. Présent en Italie pour les Championnats du Monde, Chris Froome (Team Sky) en a profité pour venir visiter les installations de ses partenaires techniques. C’est ainsi qu’il a rendu visite au siège social de Sidi Sport à Maser, son fournisseur de chaussures depuis 2010. Le Britannique a notamment porté le modèle haut de gamme de la marque, les Sidi Wire, développées en édition spéciale de couleur jaune, pour être raccord avec le maillot que portait Froome lors de son sacre sur les Champs-Elysées en juillet dernier. Le natif de Nairobi a également profité de son passage en Italie pour en dire plus sur son programme ses prochains mois. Il disputera ainsi sa dernière course dimanche à l’occasion du Tour de Lombardie avant de penser à 2014, où le Tour devrait une nouvelle fois être son gros objectif.
Lance Armstrong. Il avait déjà dû rendre ses sept Tours de France, voilà que Lance Armstrong doit rendre sa médaille olympique. L’Américain a restitué au CIO la breloque de bronze qu’il avait acquise en 2000 à Sydney. Le Texan s’était vu notifié de la demande de l’instance olympique au mois de janvier et il l’a rendu il y a maintenant deux semaines. Comme ses sept Tours de France qui lui ont été retirés il y a maintenant pratiquement un an, sa médaille olympique ne sera pas restituée. Cette année-là, le titre olympique était revenu à Viatcheslav Ekimov qui avait battu Jan Ullrich. Abraham Olano qui avait pris la 4ème place lors de l’olympiade australienne ne se voit donc pas attribuer la médaille de bronze. Privé de tous ses titres avant 1998, Lance Armstrong ne possède plus qu’un Championnat du Monde, une Clasica San Sebastian et une Flèche Wallonne à son palmarès. Des victoires qu’il a acquises avant son cancer en 1996.