Vélo 101 avait un pilote en Masters et vous aurez une reconnaissance en « live » de ce circuit que les organisateurs de Pernes ont largement revu, preuve en est qu’ils sont à l’écoute de la FFC et surtout des pilotes, le circuit 2009 étant jugé trop limite avec un départ en descente. Les pilotes comme Cédric Ravanel, Maxime Marotte et Sabrina Enaux, dont vous retrouverez les interviews ces jours à venir, sont unanimes : un vrai beau circuit de VTT, bien plus technique que Saint-Raphaël. Il en faut pour tous les goûts, vous avez dit tout terrain !
Trois jours de VTT en Vaucluse, Pâques en Provence, placés juste après l’entame de la Coupe de France et un peu avant celle de la Coupe du Monde, le rendez-vous est bien placé pour faire une belle place dans le calendrier. L’enchaînement est parfait : Cavaillon a lancé la mécanique avec un prologue sous forme de contre-la-montre avec départs toutes les trente secondes, victoire de Nicolas Filippi à domicile et Sabrina Enaux presque à domicile, tant elle est chez elle dans l’environnement du Véloroc.
28 millimètres d’eau, de la neige sur le Ventoux à partir de 1000 mètres et une nuit d’orage plus tard, Beaumes-de-Venise a accueilli la première étape en couplage avec le traditionnel Raid des Dentelles. Conditions météo extrêmes, mais comme toujours à Beaumes, une organisation de passionnés pour des vrais vététistes, même si des chemins un peu larges ont été réquisitionnés au détriment de beaux singles, mais crues, débalisages et intempéries ont amené l’équipe de Ricardo Sanchez à parer au plus pressé. Palme (!) de la convivialité sur ces trois jours à Beaumes, où la pasta-party d’arrivée et le flot de vin des caves partenaires ont déjà fait oublier cette météo pas vraiment digne d’un mois d’avril dans le Vaucluse.
Pour arriver aux 84 kilomètres en trois jours (ou presque), il fallait les 7,5 kilomètres du nouveau parcours de Pernes, à parcourir trois ou quatre fois selon les catégories. Départ à revoir légèrement car de trop nombreux embouteillages ont été constatés tout de suite après, mais les organisateurs ont déjà trouvé la parade, un espace mieux utilisé, et surtout des S dans l’espace team qui devraient permettre d’arriver rapidement à deux voire trois coureurs de front donc des courses fluides. La pluie de la nuit de samedi à dimanche et le vent du sud ont laissé la place au mistral, la piste s’est asséchée, même si c’était gras mais parfaitement praticable, et puis tous les organisateurs le confirmeront : mieux vaut étrenner un circuit en conditions extrêmes plutôt qu’en conditions trop faciles, ça permet de corriger le ou les tirs.
Trois étapes, trois bonnes raisons de venir dans le Vaucluse éliminer les chocolats de Pâques, et trois clubs qui ont rassemblé leurs forces, leurs énergies et leurs idées pour arriver à une déjà très belle réussite. Tous les jours, plus de 250 pilotes et de beaux coureurs présents chez les hommes comme chez les femmes, une formule parfaite ou presque qui s’adapte à tous les niveaux. A noter la présence d’une Cadette qui a enchaîné les trois jours, c’est dire si c’est faisable pour tous. Le Tour VTT du Vaucluse est appelé à se développer et peut-être à susciter des vocations sur d’autres départements. Sur trois jours, un week-end prolongé, il est bien plus adapté qu’une formule sur huit jours comme l’était le Tour VTT, dont les extrêmes rappellent des temps qui étaient néfastes dans le vélo et le VTT.
Maxime Marotte et Sabrina Enaux resteront donc comme les premiers vainqueurs de ce Tour VTT du Vaucluse. Beaux vainqueurs et on regrette avec eux que les Ravanel n’aient pu défendre leurs chances jusqu’au bout. Cécile hier et Cédric aujourd’hui ont du laisser partir leurs chances, dommage mais ceux qui les apprécient pourront les retrouver à Apt le 18 avril. Ils seront au départ de la Cyclo des Monts du Vaucluse, organisée par Christian Taillefer, comme quoi le VTT, le vélo de route, les cyclosportives, tout ce monde cohabite parfaitement sans exclusive, ni a priori.
Les 3 présidents nous l’ont confirmé, la deuxième édition du Tour du Vaucluse VTT aura lieu en 2011, sans doute à cette date de Pâques, qui est parfaite, bonne nouvelle. Il reste à travailler les détails, notamment la communication ou les départs bien déterminés entre ceux qui jouent le Tour du Vaucluse et ceux/celles qui jouent uniquement l’épreuve du jour, comme on l’a constaté à Beaumes puis à Pernes. Quoi qu’il arrive, Cédric Viau l’a confirmé, Pernes n’organisera pas de Coupe de France en 2011. Il vous reste donc au moins deux bonnes raisons de vous mettre du Beaumes au cœur en venant découvrir le Vaucluse et Pernes. Premier rendez-vous les 7, 8 et 9 mai pour la Coupe de France.
Classement Messieurs :
1. Maxime Marotte en 3h59’16 »
2. Nicolas Filippi à 10’59 »
3. Grégory Frison à 18’02 »
4. Gilles Vigne à 22’14 »
5. Thomas Corvaisier à 31’45 »
6. Simon Raymond à 32’57 »
7. Harold Flandre à 35’38 »
8. Guillaume Fernandez à 35’46 »
9. Julien Plumer à 39’21 »
10. Cédric Bex à 40’11 »
Classement Dames :
1. Sabrina Enaux en 4h11’26 »
2. Fanny Bourdon à 11’02 »
3. Laura Metlzer à 12’25 »
4. Hélène Marcouyre à 31’54 »
5. Cécile Ravanel à 39’13 »
6. Camille Pousse à 45’08 »
7. Camille Devi en 46’57 »
8. Mireille Robin à 1h10’58 »
9. Valentine Segrestan à 1h15’19 »