[Suite de l’article diffusé dans la rubrique Pros] Côté VTT, Merida continue d’affirmer ses ambitions à la fois côté produits mais aussi bien sûr côté sponsoring. Les pilotes du team sont à la fois les meilleurs ambassadeurs mais surtout les meilleurs metteurs au point et testeurs des nouveautés et orientations de la gamme VTT. En 2012, on nous avait présenté des modèles 29″, notamment le Big Ninety-Nine, réalisés à partir d’une combinaison carbone-alu. Pour 2013, place à la légèreté avec le full carbone. Plus que jamais, et comme la plupart des marques désormais, Merida croit au 29″ avec le Big Nine ou le Nig Ninety-Nine, à la fois plus stables, avec une meilleure motricité, donc plus aptes à passer partout.
La grosse nouveauté dans la gamme, c’est le passage au 27,5″ au détriment du 26″. Une évolution très intéressante et qui préfigure sans doute d’autres changements dans les gammes VTT des principales marques du marché. On pense en particulier aux marques plus anglo-saxonnes. José-Antonio Hermida le résume ainsi : pour lui ce sera Andalucia Bike Race ou Cape Epic (avec Rudi Van Houts à chaque fois) sur le Big Nine et Coupes du monde etc. sur le Big Seven, qui ajoute aux qualités précédemment soulignées la nervosité, les relances, surtout avec des circuits de plus en plus courts à la fois en kilomètres mais aussi en temps passé sur le vélo. A côté du Big Seven, le One Fourty est désormais lui aussi proposé en roues 27,5″.
Après une année 2012 qui a vu le team Multivan Merida Biking Team terminer 3ème au classement UCI, avec un titre de champion du monde de XC Eliminator pour Ralph Näf, une vingt-huitième victoire en Coupe du Monde pour Gunn-Rita Dahle, mais des JO quelque peu en-deçà côté médailles, Merida a rajeuni et réduit son effectif tout en gardant les deux emblèmes de la marque. D’un côté Gunn-Rita Dahle, dont les 40 ans ont été fêtés en grande pompe le 10 février, et qui vise une Coupe du Monde dont la finale aura lieu chez elle en Norvège, un an avant les Championnats du Monde. De l’autre José-Antonio Hermida qui, à 35 ans, repart pour une nouvelle olympiade comme il nous l’a confirmé dans l’interview à découvrir par ailleurs.
A leurs côtés, Rudi Van Houts visera à passer un cap, celui des Tops 10, puis surtout des podiums. Deux jeunes pilotes complètent le team, eux-aussi pour le XC olympique auquel Merida continue de croire. Ce sont les deux récents champions du monde des Espoirs, celui de 2011 Thomas Litscher, qui souhaite continuer sa progression et embêter encore un peu plus le sélectionneur suisse au moment des choix pour les Europe et surtout les Mondiaux, et le Tchèque Ondrej Cink, champion du monde Espoirs en 2012, qui parle encore peu anglais mais qui sait faire parler la poudre dès qu’il est en piste.
Place maintenant aux exploits sportifs. Merida s’est donné les moyens d’être présent sur tous les terrains. Aux coureurs et aux pilotes de jouer.