Stéphane Tempier. Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC) n’est pas parvenu à rééditer son succès de 2012 dans le Roc d’Azur. Pourtant brillant à l’avant, il a lâché dans le final pour se classer 7ème. A la fois déçu et remonté. « Ça allait bien jusque sur la fin, où j’ai fait une hypoglycémie, nous a confié le Gapençais. Je me sentais pas mal mais je me suis peut-être mal alimenté et j’ai terminé un peu sec, vraiment cuit. J’ai manqué aussi un peu de fraîcheur à mon retour de Malaisie. En outre dans la partie finale nous avons repris tous les coureurs du Tri Roc. C’était impossible de passer ! A un moment j’ai pris 30 mètres de retard et j’ai été incapable de rentrer sur les deux de devant. Même si les deux meilleurs étaient en tête, ça a faussé la course. Et j’y ai laissé du jus à crier et à m’énerver. D’un coup, ça m’a lâché dans le tout petit single avant la plage. »
Moritz Milatz. Il n’a pas manqué grand-chose à l’ancien champion d’Europe Moritz Milatz (BMC MTB Racing Team) pour s’adjuger dimanche un deuxième Roc d’Azur. Déjà lauréat sur la base nature de Fréjus en 2011, le champion d’Allemagne s’est incliné derrière le « vieux » Miguel Martinez. « Je suis très déçu de la façon dont s’est déroulé le sprint, a déclaré Moritz Milatz, fou de rage après la ligne. Je pense que j’étais le plus fort. Dès le début de la journée, je me suis senti bien, c’est vraiment rageant. » L’Allemand voulait aborder le sprint en tête, comme il l’avait fait face à Christoph Sauser il y a deux ans, mais une erreur de trajectoire dans les virages qui se succédaient sur la base nature a permis à son adversaire de prendre l’avantage pour ne plus lâcher la tête de course jusqu’à la ligne d’arrivée.
CMT. CMT, la marque française de cadres titane, évolue pour 2014. L’entreprise savoyarde assurera elle-même la distribution de ses cadres, fabriqués en France dans sa propre structure. La gamme, qui sera disponible désormais en magasin, se composera dans un premier temps de trois cadres : un route, un VTT hardtail (semi-rigide) et un cyclo-cross, en géométrie standard ou sur mesure. D’autres modèles viendront l’étoffer par la suite ainsi qu’une gamme de pièces titane. Plus d’informations auprès d’Olivier Douçot à olivierd.cmt@gmail.com.
Roc’n’Ride. Le tracé fluide mais engagé du slopestyle du Roc d’Azur a plu aux riders qui, une fois le vent tombé, ont pu s’en donner à cœur joie dans des conditions optimales. Un set up qui dans le détail se décomposait de la façon suivante avec un saut directement de la rampe de départ, trois bosses de taille plus que respectable et une nouveauté, un énorme virage relevé pour se catapulter vers un dernier saut en sens opposé. Déjà vainqueur en 2011, le rider Scott-Rockstar Louis Reboul a fait la différence pour s’imposer une nouvelle fois avec un style énorme, très propre, avec un maximum de hauteur et du très, très engagé en matière de figures avec du flip wip sur la première bosse, 3.6 opo sur la deuxième, 3.6 flatspine sur la troisième et pour conclure un 3.6 tailwhip ! Il l’emporte devant Mehdi Gani et le Polonais Szymon Godziek.
Classement :
1. Louis Reboul
2. Mehdi Gani
3. Szymon Godziek
4. Daryl Brown
5. Tomas Lemoine
6. Lois Esteve
7. Franck Chauvet
8. Paul Couderc
9. Simon Pages
10. Jeremy Berthier