L’avenir nous le dira avec certitude mais spectateurs et téléspectateurs ont probablement vécu ce dimanche avec l’Amstel Gold Race une course qui entrera dans la légende du cyclisme. Tous les ingrédients étaient réunis : un plateau World Tour, une météo estivale, un parcours spectaculaire et télégénique, des favoris qui se découvrent tôt et surtout un incroyable final avec une dernière ligne droite d’anthologie.
Mathieu Van der Poel au départ de l’Amstel Gold Race | © Corendon Circus
Tout ceci ayant placé sur la plus haute marche du podium un Champion, non pas en devenir mais dont on se demande bien jusqu’où il pourra aller. Ceci fera d’ailleurs l’objet d’un article ce vendredi sur Vélo 101.
© Ouest France
Pour l’heure, intéressons-nous à son vélo.
Voilà le vélo tel qu’il est équipé. D’après les informations recueillies Mathieu Van der Poel roule sur le même vélo que ses équipiers.
Pour le détail le voici :
– Cadre Canyon Aeroad CF SLX disques, annoncé à 980 g (en petite taille).
– Groupe complet Shimano Dura Ace 9100 disques.
– Roues Dura Ace C60 disques à boyaux, annoncée à 1507 g la paire.
– Selle Selle Italia Flite Kit Carbonio (largeur 145 mm, annoncée à 180g).
– Cockpit (cintre et potence intégrés) Canyon.
– Tige de selle Canyon.
Le vélo de « MVDP » | © Racefietsen
Du côté du classement World Tour Matériel 101, aucun changement car Mathieu Van der Poel n’a fait « que » répartir les points marqués cette semaine.
C’est toujours Specialized qui domine le classement des cadres, Shimano celui des groupes et Roval celui des roues. Pour espérer une modification, il faudra certainement attendre le Giro dont le nombre de points distribués peut chambouler les classements, si une équipe vient à dominer.
Le podium World Tour Matériel 101 | © Vélo 101
Pour toute remarque ou suggestion, n’hésitez pas à nous contacter sur materiel@velo101.com