C’est sur leur TimeMachine TM01 que les coureurs de l’équipe BMC Racing Team défieront ce soir les aiguilles du chronomètre pour tenter de remporter une nouvelle fois le contre-la-montre par équipes qui ouvre depuis 2010 le Tour d’Espagne (ils l’avaient emporté en 2015 à Marbella).
A leur tête, l’ancien recordman du monde de l’Heure Rohan Dennis, qui fera usage d’un cadre (taille 53) noir quand les autres utilisent une monture de couleur rouge orangée. Champion d’Australie du contre-la-montre, Rohan Dennis s’est en effet vu proposer un vélo noir, davantage qu’un cadre aux couleurs de son maillot distinctif qui aurait beaucoup moins matché avec les couleurs des autres vélos.
Sur un chrono de 11,7 kilomètres technique mais relativement plat, Rohan Dennis optera pour un grand plateau de 55 dents. Il disposera d’un 42 pour petit plateau, ce dont il ne devrait logiquement pas se servir. A l’arrière, l’Australien a fait le choix d’une cassette 11-23.
En matière de roues, Rohan Dennis comme l’ensemble de ses coéquipiers ont fait monter des roues à bâtons Pro 3-Spoke d’une hauteur de jante de 50 millimètres. A moins que le vent ne s’en mêle dans la soirée, ce qui justifierait l’emploi d’une roue similaire à l’arrière, il emmènera une roue pleine.
Les roues seront montées de boyaux Vittoria. La pression sera déterminée en fonction du parcours après sa reconnaissance cet après-midi. Elle oscillera entre 8 et 9 kg.
A noter que les coureurs de BMC Racing Team préfèrent utiliser des bidons non profilés car plus faciles à attraper et à remettre sur le porte-bidons que des bidons aérodynamiques. Chacun utilisera une selle à sa convenance. Sur la balance, le BMC TimeMachine TM01 de Rohan Dennis atteint 7,3 kg. Le coût d’une telle machine est évalué entre 12000 et 15000 euros.