La question Facebook… les Français ont-ils raté leur première semaine ?
La première semaine se termine aujourd’hui sur les hauteurs d’Arcalis et le moment est déjà venu de tirer un premier bilan. A l’heure où l’équipe de France de football brille au Championnat d’Europe, les tricolores ne leur ont pas forcément emboîté le pas sur le Tour. Bryan Coquard est certes venu titiller les meilleurs sprinteurs du monde à Angers et surtout à Limoges et un seul Français est resté au contact des favoris dans les Pyrénées, Romain Bardet, 9ème à 23 secondes de Chris Froome. Les autres arrivent en deuxième rideau (Warren Barguil et Pierre Rolland, respectivement 14ème et 15ème du général), ou ont défailli dès les premières étapes de montagne (Thibaut Pinot 33ème à 19 minutes, Julian Alaphilippe 39ème à 25 minutes). Est-ce à dire que les Français ont raté leur première semaine ? Venez réagir sur notre page Facebook.
Dans la roue du 101… Mark Cavendish (Dimension Data)
Avant-dernier de l’étape, à 39’24 » de son compatriote Chris Froome, Mark Cavendish a vécu une journée difficile. Soutenu par son coéquipier et ange gardien Bernhard Eisel, le porteur du dossard 101 a rallié l’arrivée dans le dernier gruppetto, en même temps que Marcel Kittel ou André Greipel. Si la journée n’a pas été une partie de plaisir pour le Maillot Vert qui conserve son bien, il a pu compter sur le soutien du public. « Les supporters basques sont sans aucun doute les plus incroyables le long de la route, a écrit Mark Cavendish sur Twitter. Ils sont si passionnés et vous apportent un tel soutien ! Ça m’a donné la chair de poule. » L’étape du jour devrait ressembler à celle de la veille pour le coureur de l’équipe Dimension Data. Le sprint intermédiaire intervient après deux cols de première catégorie.
Le chiffre du jour… 1
Le Tour a dû attendre sa 8ème étape pour connaître son premier abandon. Michael Morkov (Team Katusha) a fait preuve d’un courage héroïque pour tenir jusqu’aux Pyrénées avant de céder dans le Tourmalet. Souvenez-vous, le Danois avait été la principale victime de la grosse chute survenue dans le final de la 1ère étape à Utah Beach samedi dernier et traînait sa misère en queue de peloton depuis lors. Jamais dans son histoire, la Grande Boucle n’avait dû attendre aussi longtemps avant de connaître son premier abandon. L’an dernier, par exemple, le Tour avait déjà perdu douze coureurs au soir de la 7ème étape. Même chose il y a deux ans contre dix en 2013. Tous les coureurs étant arrivés dans les délais hier soir, ils seront 197 à partir à l’assaut de la 9ème étape à cheval sur les territoires espagnol et andorran.
Dans les coulisses du Tour… le podium signature
Dressé à proximité immédiate de l’arche de départ, le podium signature accueille chaque matin les coureurs du Tour de France. Ouvert pendant une heure, il ferme dix minutes avant le départ de la course. Notez que les coureurs ne signent plus sur une feuille d’émargement mais valident leur présence par une pression sur un écran tactile.
Pronostics. Devenez Maillot Jaune des pronostiqueurs ! Tout au long du Tour de France, pronostiquez chaque jour avant 14h00 sur le vainqueur de l’étape à venir. Les trois pronostiqueurs les plus réguliers à l’issue des vingt-et-une étapes se verront remettre un maillot jaune le coq sportif. Trois autres maillots (un chaque semaine) seront offerts par tirage au sort. Qui remportera la 9ème étape (Vielha Val d’Aran-Andorre Arcalis, 184,5 km) ? A vos pronostics. En attendant, vous pouvez retrouver le Top 10 du classement général.
Classement :
1. Richard Peyrin 4 pt
2. Nicolas Darlin 4 pt
3. Jérémy Barret 3 pt
4. Rémi Déplanque 3 pt
5. Jean-yves Robinard 3 pt
6. Florian Fattier 3 pt
7. Mickaël Blaser 3 pt
8. Yves Hiret 3 pt
9. Dorian Labayle-p 3 pt
10. Didier Moyart 3 pt