L’équipe Movistar, lauréate du contre-la-montre par équipes long de 41,3 kilomètres au Tour de Catalogne, est au centre d’un véritable imbroglio qui n’a connu son dénouement que ce matin. Juste après que la formation espagnole ait coupé la ligne avec le meilleur temps hier soir, la polémique a commencé à enfler du côté de l’équipe BMC Racing Team qui s’estime lésée. Les images de la retransmission ont clairement laissé apparaître qu’un coureur de l’équipe Movistar, en l’occurrence José-Joaquin Rojas, a poussé dans le dos deux de ses coéquipiers. Un geste pas si anodin, formellement interdit dans le règlement officiel. L’Espagnol qui avait reçu le maillot blanc de leader lors de la cérémonie protocolaire a été logiquement sanctionné à titre individuel au classement général…mais l’équipe Movistar restait lauréate de l’étape hier soir.
Pourtant, le maillot blanc qui avait entre temps atterri sur les épaules d’Alejandro Valverde ne sera finalement pas porté par le Murcien au cours de la 3ème étape. L’UCI s’est saisie de l’affaire ce matin et a décidé de sanctionner collectivement l’équipe Movistar en lui retirant le gain de l’étape et en lui infligeant une minute de pénalité. Après plusieurs heures confuses, l’équipe BMC Racing Team est donc déclarée vainqueur et Ben Hermans porte le maillot blanc aujourd’hui.
Cette sanction change la donne dans l’optique du classement général. Alejandro Valverde avait en effet réalisé la bonne affaire en prenant 46 secondes à Chris Froome (Team Sky) et 1’15 » à Alberto Contador (Trek-Segafredo). S’il préserve 15 secondes sur son compatriote, il accuse désormais 12 secondes de retard sur le Britannique avant les deux arrivées au sommet à La Molina aujourd’hui et à Lo Port vendredi.
Classement 2ème étape :
1. BMC Racing Team (USA) les 41,3 km en 48’57 » (50,6 km/h)
2. Team Sky (GBR) à 44 sec.
3. Movistar Team (ESP) à 58 sec.
4. Trek-Segafredo (USA) à 1’13 »
5. Orica-Scott (AUS) à 1’22 »
6. FDJ (FRA) à 1’42 »
7. Team LottoNL-Jumbo (PBS) à 1’46 »
8. Astana (KAZ) à 2’03 »
9. Lotto-Soudal (BEL) à 2’08 »
10. Quick-Step Floors (BEL) à 2’11 »
Classement général :
1. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) en 5h17’18 »
2. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) m.t.
3. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.
4. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) m.t.
5. Kilian Frankiny (SUI, BMC Racing Team) m.t.
6. Alessandro De Marchi (ITA, BMC Racing Team) m.t.
7. Samuel Sanchez (ESP, BMC Racing Team) m.t.
8. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 44 sec.
9. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) m.t.
10. Mikel Nieve (ESP, Team Sky) m.t.