Son exclusion de Paris-Nice au soir de la 1ère étape a pour effet de contraindre Romain Bardet à adapter légèrement son programme de début de saison. Là où la course au soleil devait initialement constituer sa seule épreuve du mois de mars, l’Auvergnat s’alignera finalement au départ du Tour de Catalogne lundi prochain. Une épreuve qui sourit d’ordinaire au leader de l’équipe Ag2r La Mondiale, 4ème en 2014 et 6ème l’an dernier. Dans la foulée, il maintiendra sa participation au Tour du Pays Basque du 3 au 8 avril.
Les modifications dans son calendrier interviendront un peu plus tard au printemps. Romain Bardet a ainsi décidé d’ajouter une classique à son programme avant Liège-Bastogne-Liège qui le fait tant rêver et qu’il a toujours terminé dans le Top 15 depuis 2013. Ce sera, ou l’Amstel Gold Race ou la Flèche Wallonne. Rien n’a encore été décidé.
En contrepartie, le natif de Brioude doit faire une croix sur le Tour de Romandie qui réunit pourtant d’ordinaire tous les candidats à la victoire finale du Tour de France. L’épreuve suisse figurait initialement à son programme. Cette absence ne devrait cependant pas constituer un handicap pour Romain Bardet qui ne s’y était illustré qu’en 2015 (3ème à Champex-Lac, étape remportée par Thibaut Pinot et 9ème du classement général final).