On savait Mark Cavendish (Dimension Data) en proie avec des problèmes à la cheville qui l’avaient obligé à déclarer forfait pour Paris-Roubaix. A cela se sont ajoutés des soucis de santé autrement plus graves pour le Britannique. En retrait depuis le début de la saison avec une seule victoire au Tour d’Abu Dhabi, l’ancien champion du monde souffre en fait d’une mononucléose infectieuse, causée par le virus d’Epstein Barr.
« Mark a éprouvé une fatigue inexplicable à l’entraînement, avance le médecin de l’équipe Dimension Data Jarrad Van Zuydam. Malheureusement, il n’y a pas de traitement spécifique pour contrer ce virus si ce n’est du repos. Sa charge d’entraînement et ses symptômes seront surveillés avec attention. »
Aucune date de retour n’est évoquée, mais l’ambition de participer au Tour est maintenue. « Il est difficile d’estimer avec précision la date à laquelle il retrouvera la pleine possession de ses moyens, poursuit Jarrad Van Zuydam. Mais nous espérons une amélioration significative dans les deux semaines. »