Primoz Roglic dispose d’un cadre standard de taille 53. Il emmène avec lui un 53-39 à l’avant et une cassette 11-30. D’habitude, le Slovène opte pour une cassette de 11-28 mais il préfère plus de souplesse pour les étapes de montagne cette année. La transmission est une Shimano Dura-Ace Di2.
Les roues sont des Shimano Dura-Ace d’une hauteur de jante de 40mm. Pour les étapes de plaine, Primoz Roglic utilise des jantes hautes de 60mm, pas au-delà même si le temps le permet.
Le cintre FSA Vision fait 40cm et la potence, quant à elle, est longue de 110mm. Primoz Roglic préfère utiliser une selle Fizik 00, plus confortable pour lui. Le vélo du grimpeur de la Lotto NL-Jumbo affiche une peinture personnalisée sur l’avant du cadre.
Le Slovène a une entière confiance en ses mécaniciens et ne procède pas à un contrôle particulier avant la course. Côté boyaux, on retrouve des Vittoria qui sont le plus souvent gonflés à 7,5 bars. Par temps pluvieux, il demande à ses mécaniciens d’enlever uniquement 0,2 ou 0,3 bars. A noter que toute l’équipe néerlandaise utilise pour ce tour de France les nouveaux boyaux Vittoria de 26 mm de section.
Le nouveau Bianchi Oltre XR4 est actuellement essayé par des coureurs de l’équipe en camp d’entrainement du côté de l’Autriche. La formation néerlandaise utilisera peut-être ce nouveau modèle sur les routes espagnoles lors de la prochaine Vuelta.
(photos: Cheeky Wheel)