Championnats de France. Le parcours des Championnats de France 2017 à Saint-Omer devrait être favorable aux sprinteurs selon les informations qu’ont pu récolter nos confrères bien informés de la Voix du Nord. Le quotidien nordiste affirme que le circuit récemment validé par la FFC ne comporte qu’une côte, la côte d’Hallines sur la commune du même nom au sud-ouest de Saint-Omer. Le circuit développera 15,5 kilomètres et les pros auront à parcourir seize révolutions pour un total de 248 kilomètres. La difficulté seule ne devrait pas effrayer les représentants de la nouvelle génération du sprint. D’autant que les finisseurs trouveront dans la dernière ligne droite longue de 400 mètres un terrain d’expression idéal. Le contre-la-montre de 51 kilomètres aurait de son côté la particularité de se terminer sur la piste cimentée du vélodrome de Saint-Omer.
Movistar Team. Nairo Quintana (Movistar Team) connaît son programme. Dans sa quête du doublé Giro-Tour, le Colombien reprendra la compétition au Challenge de Majorque (26-29 janvier), puis participera au Tour de Valence (1-5 février) et au Tour d’Abu Dhabi (23-26 février) avant de se rendre à Tirreno-Adriatico (8-14 mars). Fidèle à ses habitudes, le Sud-Américain quittera l’Europe pour mener à bien sa préparation en Colombie. Il effectuera sa rentrée sur le Vieux Continent au Tour des Asturies (29 avril-1er mai) avant de se présenter au départ du Tour d’Italie (5-28 mai). De son côté, l’autre leader de l’équipe Movistar, Alejandro Valverde, a construit un programme de début de saison classique (Challenge de Majorque, Tour de Murcie, Clasica Almeria, Ruta del Sol). Néanmoins, le coureur murcien a choisi de participer à Paris-Nice (5-12 mars) pour la première fois de sa carrière. Avant les trois classiques ardennaises, il participera au GP Miguel Indurain (1er avril) et au Tour de Catalogne (20-26 mars) ou au Tour du Pays-Basque (3-8 avril).
Gorka Izagirre. Arrivé en 2ème position à Paracombe derrière Richie Porte, Gorka Izagirre (Movistar Team) n’est pas certain de poursuivre sa route au Tour Down Under. Le Basque est l’une des principales victimes de la chute survenue dans le final de la 3ème étape, remportée par Caleb Ewan. Immédiatement après avoir franchi la ligne, l’Espagnol a pris la direction de l’hôpital pour y passer des radios et un scanner. Les examens ont confirmé l’absence de fracture, mais les contusions dont il souffre, en particulier dans le dos, sont telles qu’il pourrait ne pas se présenter au départ de la 4ème étape demain. Une décision sera prise avant le départ. 7ème en 2013 et 8ème en 2015, Gorka Izagirre avait une belle occasion d’améliorer encore ses performances. Mercredi, il avait été le dernier à lâcher la roue de Richie Porte dans la bosse finale.
CCC Sprandi Polkowice. C’est une sacrée surprise qu’ont réservée les organisateurs du Tour d’Italie en accordant une invitation à l’équipe polonaise CCC Sprandi Polkowice, quitte à n’avoir que deux équipes italiennes au départ de la 100ème édition. La formation polonaise participera pourtant pour la troisième fois de son histoire à la course rose après 2003 et 2015. « C’est un grand honneur d’être invité pour la 100ème édition de cette course légendaire, signale le directeur sportif de CCC Sprandi Polkowice Piotr Wadecki. RCS nous a déjà accordé quelques invitations et nous sommes ravis de voir que nous ne les avons pas déçus. Nous avons décidé de reconstruire notre équipe en 2017 et nous sommes convaincus d’avoir des coureurs capables de se battre sur certaines étapes. » Citons Jan Hirt, vainqueur du Tour d’Autriche l’an dernier.