L’éblouissante saison 2011 de Philippe Gilbert, 18 succès à lui-seul, avait éclipsé l’an passé les sprinteurs du tableau des victoires. Une certaine logique aura été rétablie cette année avec le retour aux avant-postes des spécialistes des derniers hectomètres. Meilleur scoreur 2012, l’Allemand Andre Greipel (Lotto-Belisol) aura collectionné pas moins de 19 victoires. C’est un poil moins qu’en 2009 (20) et 2010 (21), mais c’est bien mieux qu’en 2011 (8 victoires seulement) et cela lui suffit à retrouver le rang de sprinteur le plus titré de la saison, un rang conquis une première fois voici deux ans. Et le bilan aurait pu être plus conséquent encore si le finisseur germanique avait pu convertir ses 2èmes places, huit au total cette année, en victoires, ce qui aurait considérablement alourdi une razzia entamée dès le premier jour de la saison !
Andre Greipel nous avait déjà habitués à performer dès le premier rush de l’année, vainqueur de la première étape du Tour Down Under en 2009 et 2010, ses années fastes. Comme un symbole, il s’est donc à nouveau imposé à l’ouverture de la saison le 17 janvier dernier. Et il n’a eu de cesse, dès lors, d’amasser les victoires jusqu’au 15 septembre et son dernier bouquet au GP Impanis-Van Petegem : trois au Tour Down Under, deux au Tour d’Oman, une au Tour de Turquie, trois au Tour de Belgique, deux au Tour de Luxembourg, la ProRace Berlin, une au Ster ZLM Toer, deux au Tour du Danemark, et surtout trois au Tour de France. Cet été, Andre Greipel s’est affirmé parmi les plus redoutables sprinteurs en s’imposant coup sur coup à Rouen puis Saint-Quentin, avant de remettre cela au Cap d’Agde.
Au terme de la saison 2012, Andre Greipel précède de trois victoires le Slovaque Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) et de quatre le Britannique Mark Cavendish (Team Sky), eux-mêmes titrés à trois reprises sur les routes du Tour de France, l’un à Seraing, Boulogne-sur-Mer et Metz, l’autre à Tournai, Brive-la-Gaillarde et traditionnellement sur les Champs-Elysées. Premier non sprinteur dans ce classement des victoires, Bradley Wiggins (Team Sky) aura obtenu 12 succès cette saison. Et lesquels ! Tour de France, chrono des Jeux Olympiques, Paris-Nice, Tour de Romandie, Dauphiné…
Du côté des Français, Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat) précède d’une courte tête son coéquipier néo-pro Arnaud Démare (FDJ-BigMat). Sept victoires pour l’un, six pour l’autre, la différence se sera faite à Saint-Amand-les-Eaux, où le Vosgien avait précédé le Picard, fin juin, pour le titre de champion de France. Ajoutez à ce maillot bleu-blanc-rouge une étape de l’Etoile de Bessèges, le Circuit de Lorraine avec une étape, Halle-Ingooigem, une étape du Tour de Wallonie et une étape du Tour de l’Eurométropole, et vous obtenez l’une des références françaises en matière de sprint, au même titre qu’Arnaud Démare et Julien Simon (Saur-Sojasun), ses suivants au classement national des victoires. Nacer Bouhanni et Arnaud Démare auront bien contribué à ce que l’équipe FDJ-BigMat figure parmi les équipes les plus victorieuses : 24 victoires en 2012.
On est encore loin toutefois du record établi par l’équipe belge Omega Pharma-Quick Step, sacrée championne du monde du contre-la-montre par équipes comme pour mieux incarner son hégémonie sur le peloton avec pas moins de 52 victoires obtenues d’un bout à l’autre de la saison, par le biais de dix-sept de ses trente coureurs ! Les primes à la régularité dans la victoire vont à Tom Boonen, treize fois victorieux et auteur notamment d’un quadruplé flandrien aussi historique qu’inédit, Tony Martin, sept fois vainqueur et parvenu à préserver son titre de champion du monde du contre-la-montre, et Francesco Chicchi, cinq fois à la fête. Avec 52 victoires, l’équipe Omega Pharma-Quick Step devance finalement le Team Sky (50 victoires) et la formation Liquigas-Cannondale (38 victoires).
Tableau des victoires 2012 :
Compteur international :
1. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) 19 victoires
2. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) 16 victoires
3. Mark Cavendish (GBR, HTC-Highroad) 15 victoires
-. Reinardt Janse-Van Rensburg (AFS, MTN Qhubeka) 15 victoires
5. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) 13 victoires
-. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) 13 victoires
-. Maximiliano Richeze (ARG, Team Nippo) 13 victoires
8. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) 12 victoires
-. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) 12 victoires
10. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini-Selle Italia) 10 victoires
–. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 10 victoires
Compteur national :
1. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) 7 victoires
2. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) 6 victoires
3. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) 5 victoires
4. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 4 victoires
5. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) 3 victoires
-. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) 3 victoires
-. Jérôme Cousin (FRA, Team Europcar) 3 victoires
-. Jimmy Engoulvent (FRA, Saur-Sojasun) 3 victoires
-. Paul Poux (FRA, Saur-Sojasun) 3 victoires
-. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) 3 victoires
Tableau des victoires par équipes 2012 :
Compteur international :
1. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 52 victoires
2. Team Sky (GBR) 50 victoires
3. Liquigas-Cannondale (ITA) 38 victoires
4. Argos-Shimano (PBS) 31 victoires
5. Orica-GreenEdge (AUS) 30 victoires
6. Movistar Team (ESP) 29 victoires
-. Team Katusha (RUS) 29 victoires
8. Lotto-Belisol (BEL) 27 victoires
9. MTN Qhubeka (AFS) 26 victoires
10. FDJ-BigMat (FRA) 24 victoires
Compteur national :
1. FDJ-BigMat (FRA) 24 victoires
2. Team Europcar (FRA) 21 victoires
3. Saur-Sojasun (FRA) 17 victoires
4. Bretagne-Schuller (FRA) 12 victoires
5. Cofidis (FRA) 5 victoires
-. La Pomme Marseille (FRA) 5 victoires
7. Ag2r La Mondiale (FRA) 4 victoires
8. Auber 93 (FRA) 3 victoires
9. Roubaix Lille Métropole (FRA) 2 victoires