Nico Denz sur le podium du Tour de Vendée | © TDV
Sous des conditions climatiques dantesques, la 47ème édition du Tour de Vendée a offert son lot de spectacle. La dernière manche de la Coupe de France sur route a permis aux baroudeurs de sortir vainqueur, sur une classique qui ne présente pourtant aucune difficulté. Le leader Hugo Hoffstetter et la Cofidis avaient tout intérêt à voir une échappée aller au bout pour éviter un retour de Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) au général de la Coupe de France.
Les quelques petites bosses du parcours ont permis à un groupe conséquent d’une trentaine de coureurs de s’installer aux avant-postes. Mais sur le circuit final, dans les huit derniers kilomètres de course, un trio à réussi à s’extirper du groupe d’échappée. Les étonnants Gian Friesecke (Vorarlberg Santic) et Lennart Teugels (Cibel Cebon) ont accompagné Nico Denz (AG2R La Mondiale). Une lutte de tous les instants pour ces trois hommes afin de résister au retour des poursuivants et ainsi se jouer les places du podium.
Au bout de l’effort, dans un sprint peu académique, c’est Nico Denz qui avait le plus de jus dans les derniers mètres pour devancer ses compères. Sur sa selle, l’Allemand est allé chercher son premier succès sur le circuit professionnel. Une délivrance pour le jeune rouleur de 24 ans qui était passé tout près de s’imposer sur la 10ème étape du Giro cette saison. « C’est ma première, c’est magique » a-t-il avoué au micro d’Eurosport, plein d’émotions.
????????@NicoDenz of ????????@AG2RLMCyclisme wins ????????@TourdeVendee #TourDeVendée (????@laflammerouge16) pic.twitter.com/CAivD9EnYS
— World Cycling Stats (@wcstats) 6 octobre 2018
A la portée de Samuel Dumoulin sur cette dernière manche de la Coupe de France, Hugo Hofstetter n’a pas eu besoin de se mettre en évidence ce samedi pour décrocher le général de l’épreuve. L’Alsacien n’aura pas gagné la moindre manche, mais il a été présent sur treize des seize étapes proposées cette saison. Surtout, il se sera glissé neuf fois dans le top 10. Il épingle ainsi le général ainsi que celui du meilleur jeune. De son côté, la Cofidis fait coup double puisque la formation nordiste remporte également le classement par équipe. Julien Simon, Christophe Laporte et Hofstetter y sont pour beaucoup. -LL
Classement de la 47ème édition du Tour de Vendée
1. Nico Denz (ALL, AG2R La Mondiale)
2. Lennert Teugels (ALL, Cibel-Cebon) m.t.
3. Gian Friesecke (SUI, Team Vorarlberg-Santic) m.t.
4. Jimmy Janssens (BEL, Cibel-Cebon) à 17sec.
5. Alexis Guérin (FRA, Delko Marseille-Provence KTM) à 22sec.
6. Jonathan Hivert (FRA, Direct Energie) à 31sec.
7. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie) à 1’08’’
8. Franck Bonnamour (FRA, Fortuneo-Samsic) à 1’11’’
9. Gianni Marchand (BEL, Cibel-Cebon) à 1’14’’
10. Quentin Jaurégui (FRA, AG2R La Mondiale) à 1’34’’