Comme en 2023, Alpecin-Deceuninck comptera sur son duo de leaders Mathieu Van der Poel – Jasper Philipsen pour briller. Voici la présentation de l’équipe.
Avec 35 victoires, dont 17 World Tour, Alpecin-Deceuninck a réalisé une très bonne saison 2023. Jasper Philipsen y a contribué en grande partie avec 19 succès à lui tout seul, soit plus de 50% des victoires de son équipe. Vainqueur de Milan SanRemo, de Paris-Roubaix ou encore 2ᵉ du Tour des Flandres, Mathieu Van der Poel a lui répondu présent sur les grands rendez-vous. Le point faible de l’équipe Alpecin-Deceuninck, c’est qu’elle ne possède pas de coureurs capables de jouer le classement général sur un Grand Tour. Cela semble être un choix des frères Roodhooft, mais il sera difficile pour l’équipe de viser beaucoup plus haut que la 8ᵉ place au classement UCI par équipe qu’elle occupait, si elle ne dispose pas de leader pour le général sur les Grands Tours.
Les recrues d’Alpecin-Deceuninck
L’équipe belge a enregistré sept arrivées pour la saison 2024. Quatre coureurs sont passés de l’équipe Continentale à la World Tour avec Timo Kielich, Henri Uhlig, Luca Vergallito mais aussi le champion du monde espoirs, Axel Laurance. La formation a également recruté Lars Boven qui arrive de la Jumbo-Visma Development Team, l’Allemand Juri Mollmann mais aussi Stan Van Tricht, qui arrive depuis la Soudal Quick-Step.
Les coureurs clés : Jasper Philipsen, Mathieu Van der Poel, Kaden Groves.
Le maillot d’Alpecin-Deceuninck
Les coureurs d’Alpecin-Deceuninck conserveront le même maillot en 2024.
Le vélo d’Alpecin-Deceuninck
La formation continuera d’utiliser des vélos Canyon, avec le modèle Aeroad.
Les 30 coureurs d’Alpecin-Deceuninck pour 2024
- Maurice Ballerstedt
- Tobias Bayer
- Lars Boven
- Nicola Conci
- Silvan Dillier
- Samuel Gaze
- Robbe Ghys
- Michael Gogl
- Kaden Groves
- Quinten Hermans
- Juri Hollmann
- Jimmy Janssens
- Timo Kielich
- Søren Kragh Andersen
- Axel Laurance
- Senne Leysen
- Xandro Meurisse
- Jason Osborne
- Jasper Philipsen
- Edward Planckaert
- Jensen Plowright
- Jonas Rickaert
- Oscar Riesebeek
- Ramon Sinkeldam
- Henri Uhlig
- Fabio Van den Bossche
- Mathieu van der Poel
- Stan Van Tricht
- Luca Vergallito
- Gianni Vermeersch