C’est Primoz Roglic qui l’a emporté, après avoir inscrit cette année son nom au palmarès l’UAE Tour et de Tirreno Adriatico. L’occasion de s’intéresser au vélo qui fournit l’équipe Jumbo Visma : un Bianchi Oltre XR4, dans sa fameuse livrée vert céleste.
© Jumbo Visma
Au niveau World Tour, l’équipe Jumbo Visma réussit un très beau de saison : des victoires au sprint sur Paris Nice (avec Dylan Groenewegen), un Wout Van Aert présent aux avant-postes sur les Flandriennes mais c’est surtout Primoz Roglic qui monopolise l’attention avec, entre autres le gain de 3 courses à étapes au milieu d’une concurrence de haute volée (selon les courses, en face de Geraint Thomas revenu proche de son meilleur niveau, Jacob Fuglsang ou Adam Yates).
© Jumbo Visma
Au niveau du matériel utilisé, il est à noter que Primoz Roglic, grimpeur/rouleur de petit gabarit utilise un Bianchi Oltre XR4 comme ses coéquipiers plus grands et plus lourds, et non le modèle Specialissima, le modèle le plus léger dela gamme. Probablement car ce dernier est jugé trop souple pour « supporter » des puissances de 400w et plus sur de longs cols, quand des cyclistes développant la moitié de cette puissance vont préférer le modèle light.
Primoz Roglic au Tour de Romandie | © Jumbo Visma
L’Oltre XR4 est considéré comme « semi aéro » et remarquons que les coureurs gardent la version à patins alors que le modèle à disques est également disponible au catalogue Bianchi.
Pour le reste, Shimano fournit de nombreux éléments : le groupe complet bien sûr avec le Dura Ace 9100 (y compris le pédalier et les freins en Direct Mount) mais aussi les roues, les pédales et même les chaussures pour l’ensemble de l’équipe alors que généralement ce point est laissé à l’appréciation de chaque coureur. On peut très facilement imaginer qu’ils n’ont pas eu leur mot à dire dans cette histoire, pourtant très personnelle !
Au niveau des périphériques (cintre et potence) c’est Vision qui fournit l’équipe, tandis que Fizik est le partenaire des selles. Mais heureusement, ici c’est chacun ses goûts ou plutôt, chacun son bassin.
L’équipe Jumbo Visma en reco sur les Strade Bianche | © Jumbo Visma
Cependant, pour notre feuilleton World Tour Matériel 101, les points accumulés par Jumbo Visma (donc Bianchi/Shimano/Shimano pour les équipements) ne suffisent pas à mettre à mal la domination de Specialized/Shimano/Roval, toujours solidement accrochés à la 1ère place du classement.
© Vélo 101
Pour toute remarque ou suggestion, n’hésitez pas à nous contacter sur materiel@velo101.com.