Le maillot à manches longues Mavic Cosmic Pro Wind est un maillot complet, qui se porte aussi bien au printemps qu’à l’automne. Il est particulièrement adapté pour des températures oscillant autour des 10°C. Porté simplement par-dessus d’un maillot de corps par climat doux, un maillot intermédiaire pourra être ajouté pour des températures passant sous les 10°C. Toutefois, le maillot sera trop léger pour affronter les températures hivernales. Ce n’est pas la fonction que Mavic lui a attribué, on est bien sur un produit d’intersaison.
Le Cosmic Pro Wind n’est pas un vêtement coupe-vent au sens strict du terme. Il est moins compact qu’un pur coupe-vent et aura du mal à passer dans une poche. Ce n’est donc pas le genre de produit que l’on sort uniquement pour effectuer ses descentes de cols. De plus, il est beaucoup plus respirant. C’est donc avant-tout un maillot destiné à être porté tout au long d’une sortie. Il est aussi très confortable car très léger : nous l’avons pesé à 230 grammes (en taille S). Ensuite, sa coupe ajustée le rend agréable à porter. Il reste relativement près du corps, empêchant les entrées d’air indésirables.
Le Cosmic Pro Wind doit sa qualité coupe-vent au textile de 2,5 couches utilisé sur l’avant du buste. Le résultat est efficace, avec une isolation parfaite du vent. Pour garantir l’évacuation de l’humidité, Mavic a ajouté la technologie 37.5® qui capte l’humidité par des particules actives. Nous sommes moins convaincu par cette technologie, qui devient limité si l’effort réalisé entraîne une sudation très importante. En revanche, le dos et les côtés du maillot sont pourvus d’une matière qui évacue plus aisément l’humidité. Le maillot respire très bien ainsi. A noter que les parties dotées du textile 2,5 couches repoussent les projections d’eau.
Mavic a eu le sens du détail pour la confection de son maillot. Le col, doublé en matière polaire, remonte très haut pour atteindre le dessous du menton. Des inscriptions Mavic siliconées ont été ajoutées sur l’élastique au niveau de la taille, pour éviter que la veste ne remonte. Le zip de la fermeture éclaire autobloquante n’est pas apparent une fois la veste fermée. Un insert réfléchissant parcours ce même zip. On apprécie ces détails, dans l’esprit du maillot, très pro.
On trouve un autre élément réfléchissant à l’arrière du maillot, sous les 3 poches hydrophobes qui équipent le maillot. A ce propos, on aurait apprécié une poche zippée. C’est l’élément qui manque au Mavic Cosmic Pro Wind car lorsqu’on part s’entraîner avec uniquement ce maillot sur le dos, une poche zippée serait la bienvenue pour y glisser ses clés.
Au prix public de 170€, le maillot Mavic Cosmic Pro Wind est disponible en trois coloris. Bleu et noir, jaune et noir, ou en trois nuances de bleu, comme ce fut le cas pour notre modèle d’essai. Des couleurs auxquelles Mavic ne nous avait pas habitué mais le résultat est réussi. Le maillot est disponible en tailles allant de XS à 2XL.
Plus d’informations sur www.mavic.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.