Pour 2018, Look a sorti la dernière génération des Keo Blade Carbon, la troisième après les Keo Blade et Keo Blade 2. Si les modifications sont moins importantes qu’entre les deux premières versions, des ajustements ont été opérés sur ces Keo Blade dernière génération.
Le changement majeur sur ces nouvelles Keo Blade Carbon intervient au niveau de l’axe des pédales. La photo ci-dessous vient illustrer nos propos : à gauche, la nouvelle Keo Blade Carbon 2018 et à droite la précédente version, la Keo Blade 2. Vu de l’extérieur, on remarque qu’ils sont plus imposants que sur l’ancienne version. A l’intérieur, l’axe a été modifié pour améliorer le transfert de puissance et renforcer la fiabilité de l’axe. Aucun problème à ce niveau, les Keo Blade n’ont pris aucun jeu à la fin de ce test et les roulements sont toujours aussi fluides.
L’autre modification apportée par Look est d’avoir comblé l’espace entre l’axe de pédale et la lame carbone, un interstice dans lequel pouvait se loger un caillou par exemple. Cela pouvait entraîner une diminution de la tension des pédales, impactant le déchaussage. Désormais, la lame carbone n’est plus visible depuis l’intérieur de la pédale, ce problème est désormais révolu.
D’origine, les Keo Blade sont montées avec une lame de tension de 12 Nm. Un deuxième jeu de lames d’une tension de 16 Nm est fourni avec le nécessaire pour intervertir les lames. La manipulation est très facile et réalisable soi-même, à condition de disposer de clés Torx de 8 et 10.
Look a conservé le paramètre majeur qui a fait le succès de ses Keo Blade Carbon, à savoir la large surface d’appui. La plaque en acier inoxydable est inchangée. Elle conserve les dimensions de la précédente version : 67 mm de largeur pour une surface d’appui totale de 700 mm². C’est le point fort de ces pédales.
A l’essai, les nouvelles Keo Blade se montrent toujours aussi efficaces. Habitués à rouler avec nos propres Keo Blade 2, on remarque une légère augmentation de la rigidité des pédales lorsqu’on se met en danseuse. Comme nous l’écrivions un peu plus haut, le nouvel axe joue très bien son rôle. La stabilité du pied sur la pédale est toujours aussi bonne et le transfert de puissance excellent. On ressent ainsi tout le bénéfice d’avoir une surface d’appui aussi large.
Côté poids, les Keo Blade affichent 235 grammes la paire, soit 6 grammes de plus que les Keo Blade 2, mais avec des axes plus massifs. Une autre version plus légère est disponible au catalogue de Look : les Keo Blade Carbon Ti. Dotées d’un axe en titane, elles sont annoncées à 190 grammes la paire. Il faudra compter 259,90€ pour se les offrir contre 159,90€ pour les Keo Blade Carbon. Quel que soit le modèle, l’efficacité est au rendez-vous chez ces nouvelles Keo Blade Carbon, on ne pourra être déçu de leur niveau de performance.
Plus d’informations sur www.lookcycle.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.