POE n°17 Sportoligo | © Vélo101Si vous vous êtes déjà demandé quel intérêt un complément alimentaire pourrait apporter à son entraînement et plus généralement à son niveau de performance, le test qui va suivre peut vous intéresser. Nous nous sommes tournés vers Propos’Nature, une marque française spécialisée dans l’apithérapie (produits venant de la ruche), l’aromathérapie (produits extraits des plantes) et la cosmétique naturelle. La gamme de cette marque provençale s’étale autour de ces trois axes en proposant notamment des compléments alimentaires à base de Propolis (un produit de la ruche, vertueux pour l’Homme), des huiles de soin (un test de l’huile de massage Muscl’Art sera à lire prochainement sur Vélo 101), des huiles essentielles ou encore une série de 17 préparations d’oligoéléments (POE), fabriquées par le laboratoire suisse Bioligo, dont Propos’Nature est le distributeur exclusif en France. C’est une de ces préparations que nous avons pu tester : la POE n°17 Sportoligo.
La POE n°17 Sportoligo est une préparation destinée à améliorer les performances chez le sportif. Elle est référencée en temps que complément alimentaire par l’AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage) et ne figure donc pas dans la liste des produits interdits.
Lorsqu’on se penche sur la composition du Sportoligo, on y trouve de l’eau (58,2%), du sirop de maltose (36,6%), de l’alcool (4,31%), de l’arôme de cassis (0,7%), de l’extrait de Ginseng (0,1%) et de l’acide citrique (0,1%). L’alcool et le sirop de maltose présents dans la préparation sont utilisés comme conservateurs. La POE contient par ailleurs 5 oligoéléments favorisant la performance sportive. On y trouve (données pour 100ml) du cuivre (30mg), du potassium (30 mg), du magnésium (20mg), du fer (20mg) et du phosphore (20mg). Ces oligoéléments participent au fonctionnement de notre organisme, en favorisant la bonne marche des métabolismes du corps. Ces oligoéléments proviennent de minéraux et ne sont pas synthétiques.
POE n°17 Sportoligo 2 | © Vélo101
Le Sportoligo est donc un concentré de ces précieux oligoéléments. Il se consomme 1 à 2 fois par jour, en versant 2ml (ou l’équivalent de 40 gouttes) dans la cuillère fournie avec le flacon. Il faut ensuite garder le contenu de cette cuillère sous la langue, entre 30 secondes et 1 minute. De cette manière, l’assimilation des oligoéléments est optimale, car la langue dispose d’une surface de contact qui facilite la diffusion des oligoéléments dans le sang. Pour une meilleure absorption, la préparation doit se consommer entre ou avant les repas, car lors de ces moments, la circulation sanguine est plus homogène que pendant un repas.
Pour éprouver les effets de la POE n°17 Sportoligo, nous avons procédé de la manière suivante. Une prise unique et quotidienne de Sportoligo pendant 7 semaines, puis un arrêt total, du jour au lendemain pour constater la réaction de notre organisme.
Les effets du Sportoligo se sont fait sentir dès la fin de notre première semaine de test (première consommation le lundi). Cela s’est manifesté par une sensation d’énergie sur une longue sortie de 4h30. Il nous a semblé avoir plus de « punch » qu’à l’accoutumée. Une semaine plus tard, un copieux week-end d’entraînement nous attendait : 3 jours et 15h de vélo et course à pied en moyenne montagne. Une sensation de fatigue musculaire s’est bien évidemment installée, le Sportoligo n’est d’ailleurs pas destiné à contrer cela. Par contre, une sensation d’énergie assez remarquable s’est manifestée. Le réveil s’est fait plus tôt que d’ordinaire, avec la sensation d’avoir la pêche. Une sensation très appréciable. Ainsi, la récupération était très bonne et les 5 séances de notre week-end se sont parfaitement enchaînées. Certes, nous avons éprouvé un peu de fatigue musculaire, mais nous avons ressenti plus de facilité pour nous entraîner que dans des conditions habituelles.
POE n°17 Sportoligo 3 | © propos-bio
Au bout d’un mois, la sensation procurée par le Sportoligo s’est estompée. En effet, nous nous sommes habitués à cette sensation d’énergie démultipliée. C’est lorsque nous avons arrêté la prise du complément que nous avons commencé à percevoir à nouveau une différence dans nos sensations. Le réveil le matin est plus dur et la sensation d’énergie est moins importante à l’entraînement. L’arrêt de la prise de ce complément alimentaire permet de constater les effets bien réels sur l’organisme. Toutefois, et c’est un excellent point, aucune sensation de manque ne s’est fait ressentir à l’arrêt de la prise du Sportoligo. Il est vrai que les effets ressentis étaient significatifs, et nous redoutions une dépendance au produit. Il n’en est rien et c’est une bonne chose.
Si la POE n°17 n’améliore pas directement les performances du sportif, elle lui apporte plus d’énergie pour mener à bien ses entraînements et améliorer sa récupération. Ce sont ces paramètres qui feront ensuite augmenter le niveau de performance, à force d’entraînement. Le Sportoligo est donc particulièrement intéressant pour les sportifs en période de reprise de leur activité sportive, après la trêve hivernale notamment, ou en préparation d’un objectif. Le produit est vendu en flacon de 100ml (ou 500ml) au prix de 27,35€, la quantité permet une utilisation du Sportoligo sur une période de 2 à 3 mois environ, selon la fréquence de consommation. Cette POE n°17 comme les 16 autres POE et tous les produits de la gamme Propos’Nature sont en vente en ligne sur le site www.propos-bio.com
Plus d’informations sur www.propos-bio.com et, pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement à testvelo101@velo101.com.