Elle a les yeux qui pétillent lorsqu’elle parle du Tour, une émotion communicative quand elle évoque ce qu’elle vit, et un charme fou à vous donner une vraie raison de se battre pour le maillot jaune. Magali Delporte est hôtesse protocolaire pour LCL. Elle est de celles qui remettent le maillot jaune et son indissociable lion en peluche. De celles qui récompensent d’un baiser le meilleur coureur du Tour de France. De celles qui gravissent chaque soir les marches du podium protocolaire avec le champion le plus courtisé du moment mais qui jamais ne laissent transparaître leurs émotions, quand bien même elles en recueillent un maximum.
A 30 ans, la jolie Nantaise vient d’entamer son sixième Tour de France en qualité d’hôtesse, sa profession à l’année dans l’événementiel (Roland Garros, séminaires, conférences de presse…). Conseillée par une amie, elle a passé avec succès les castings et entretiens individuels pour rejoindre en 2007 la plus séduisante équipe du Tour de France, celle des quatre hôtesses aux tailleurs jaunes. « A l’époque, nous étions toutes novices, se souvient Magali Delporte. J’ai remis le premier maillot jaune à Londres à Fabian Cancellara. C’était un énorme stress. »
Ce stress, les années et l’expérience ne l’ont pas nécessairement amoindri. Dès leur arrivée sur le site d’arrivée, les filles ont une demi-heure pour se préparer, se pouponner, dans l’attente du héros qu’elles récompenseront. Quand le champion débarque, la tension monte d’un cran. En coulisses, il faut tâcher de convenir du nombre de bises qui s’échangeront devant les caméras. « Selon les pays, selon les régions, c’est deux, trois, quatre… Généralement, on part sur deux bises. Et c’est aussi ce que l’on définit par défaut si l’on n’a pu se concerter avec le Maillot Jaune. »
Quand retentit la musique protocolaire, solennelle, la pression monte. Bientôt, le Maillot Jaune fera son apparition théâtrale sur le podium, aussitôt escorté par deux miss. L’une remettra le maillot jaune et le lion, « l’exercice qui met le plus de pression », l’autre le bouquet, selon le rôle qui est redéfini chaque jour. « Là, c’est une émotion indescriptible, en frémit Magali. On se retrouve devant un nombre incalculable d’objectifs braqués vers nous, ça crépite de partout et on reçoit 10000 flashs. La difficulté, c’est de rester concentrée, ne pas manquer une étape du protocole, ne pas rater la marche haute avec nos chaussures à talon… C’est un moment très bref mais extrêmement intense. Il faut avoir l’air naturel, ne pas se laisser perturber par l’euphorie du moment et donner l’impression d’avoir toujours fait ça. Tout en ne laissant pas passer ses propres émotions. »
C’est que derrière le sourire qu’elles affichent en toutes circonstances, en dépit des journées harassantes du Tour de France, les filles ont leur sensibilité. Et l’émotion du coureur qu’elles récompensent manque parfois de déteindre sur leur propre affectivité. « Remettre le maillot jaune à un coureur ému aux larmes, c’est très touchant et dans ces moments on doit contenir notre émotion. » Un exercice délicat que le champion récompensé ne percevra pas nécessairement. Le maillot jaune sur le dos, il s’éloigne satisfaire d’autres obligations. « Notre relation est brève et courtoise avec lui, précise l’hôtesse LCL. Après, ça dépend de la personnalité du coureur et du déroulement de la course. Certains arrivent détendus, d’autres sont toujours concentrés, presque encore en train de pédaler dans leur tête. »
Après le show, c’est le débrief ! Les images de la remise des prix ont été enregistrées et elles sont visionnées dans la foulée. Chaque geste est étudié, l’objectif étant la synchronisation des mouvements des hôtesses. « Une cérémonie synchronisée, c’est une cérémonie réussie », conclut Magali Delporte, dont l’équipe de charme à laquelle elle appartient a été renouvelée à 50 % sur l’édition 2012 du Tour de France. Les binômes tourneront ainsi au fil des étapes, à raison d’une dizaine d’apparitions chacun sur le podium protocolaire.
Notez d’ailleurs que la mission des hôtesses ne s’arrête pas à ce furtif moment d’émotion. En marge du podium, les filles choient toute la journée les invités LCL et remettent chaque matin la presse du jour aux journalistes accrédités. Notre moment d’émoi à nous. Dans le sourire qu’elles nous offrent alors, il y a un peu de la magie qui donne des ailes au Maillot Jaune et fournit l’inspiration à ceux qui conteront ses exploits.