Orbea vient de présenter la toute nouvelle version du Oiz, son VTT haute performance plus léger et plus performant que les générations précédentes. 

Plus léger

Chaque gramme compte en compétition et avec des cadres à partir de 1740 g, l’Oiz est véritablement léger. Le vélo pèse 9,98 kg (taille M, avec pédales, bidon et support de compteur). Orbea a atteint ces poids en s’appuyant sur des années de savoir-faire et les technologies les plus récentes pour ôter tout le superflu. Des solutions telles que le triangle sans pivot UFO, la biellette en carbone redessinée et la nouvelle composition du carbone OMX permettent d’obtenir la machine la plus légère possible sans compromettre la rigidité ou la fiabilité. Au final, un vélo léger est un vélo rapide. Tous les cadres Orbea sont garantis à vie.

Un Oiz plus performant que jamais

Les courses se gagnent souvent en montée, mais peuvent facilement se perdre en descente. Il n’y a donc aucune place pour le compromis, car le meilleur vélo de cross-country doit descendre aussi bien qu’il grimpe. La géométrie moderne de l’Oiz a été développée en collaboration avec les athlètes professionnels, les ingénieurs et les testeurs d’Orbea. Elle procure au vélo un aplomb sans précédent en descente et dans les sections techniques, alors que la position plus centrée du cycliste est parfaite pour développer de la puissance dans les ascensions. Cette géométrie moderne est associée à une suspension de 120 mm réglée pour la compétition, avec une courbe régressive et un anti-squat élevé.

Cette cinématique donne une sensation de fermeté et de réactivité en début de course, mais devient rapidement plus souple au fur et à mesure de la compression. L’Oiz est ainsi plus contrôlé en descente, sans pour autant faire de compromis en montée. De plus, avec la nouvelle commande à distance Squidlock d’Orbea, tout ce dont vous avez besoin est à portée de main. Les deux leviers permettent d’activer une tige télescopique et de régler trois positions de blocage de l’amortisseur sans ôter les mains du guidon. Compact et fiable, le Squidlock s’intègre aux leviers de frein Shimano ou SRAM et est compatible avec de nombreux systèmes de suspension.

Nouveau guidon intégré et tige télescopique OC

Orbea a doté l’Oiz de son nouveau guidon intégré, une solution développée pour la compétition au plus haut niveau. L’intégration du cintre et de la potence permet d’obtenir des lignes épurées, de réduire le poids, d’améliorer la précision de la direction et de router les câbles internes de façon plus directe. Ce guidon est disponible en deux longueurs de potence, 75 mm et 90 mm, avec une largeur de 760 mm et l’équivalent d’une potence de -20º. La nouvelle tige de selle télescopique MP10 représente une nouvelle référence en termes de poids et de réglage. Son débattement est de 100 mm, avec un contrôle total de la hauteur de la selle plutôt qu’une limitation à deux positions. Le serrage est compatible avec tous les systèmes de rails de selle, pour un poids total de seulement 419 g.

La transmission de puissance est fondamentale

Les ingénieurs d’Orbea ont travaillé sur la structure du cadre afin d’assurer un transfert optimal de chaque watt de puissance entre les manivelles et les roues. La partie inférieure du cadre, qui transmet la plupart des forces de pédalage, ajoute de la rigidité, tandis que le poids est économisé ailleurs. C’est ce qu’Orbea appelle le « Powerspine ». La marque a également apporté un soin particulier à la conception du triangle arrière. La
forme des haubans a notamment été retravaillée pour augmenter la surface des tubes et ainsi augmenter la rigidité de 12 % par rapport au cadre actuel.

Les roulements sont, eux aussi, totalement nouveaux et surdimensionnés pour augmenter la rigidité. Orbea propose également l’Oiz avec les roues OQUO MP30 LTD et MP30 Team. Ces roues commencent à 1350 g pour une paire complète et sont entièrement couvertes par une garantie et un programme de remplacement en cas d’accident. La nouveauté de cette année réside dans les moyeux OQUO, qui rapprochent les têtes de rayons de l’axe de rotation afin d’améliorer encore la transmission de la puissance. Ils sont le complément idéal d’un vélo aussi réactif et efficace que l’Oiz.

Une intégration accrue

Orbea a naturellement conservé sa technologie brevetée d’intégration des câbles I-Line, qui fonctionne avec le système de câblage SIC afin d’optimiser l’intégration des câbles à travers le poste de pilotage. Les câbles suivent le chemin le plus direct, ce qui permet à Orbea de les raccourcir et de minimiser les frottements et les bruits. Alors que les solutions de câblage interne de certaines marques rendent l’entretien difficile, le système d’Orbea est optimisé pour rendre le changement de la potence et du guidon aussi facile que sur un vélo non intégré.

En outre, l’Oiz est équipé d’un système de limitation de la rotation de la direction pour protéger le cadre. Il s’agit de la technologie Spin Block, disponible entre autres grâce au nouveau design de la potence et du guidon OC Components. Une autre caractéristique innovante du nouvel Oiz est le fait que toutes les tailles de cadre peuvent accueillir deux bidons, chose dont les adeptes de marathon et de courses par étapes rêvent depuis longtemps.

Le nouvel Oiz personnalisable

Orbea se distingue sur le marché par son programme de personnalisation qui vous permet de configurer votre vélo avant la livraison. Le nouvel Oiz n’y fait pas exceptiont. Outre les améliorations habituelles, les composants ergonomiques et les nouvelles couleurs et finitions, la marque offre également la possibilité de personnaliser les roues fabriquées par OQUO. Par ailleurs, la nouvelle biellette Fiberlink est désormais également disponible dans l’outil MyO. Lorsque vous choisissez la couleur de votre vélo, la biellette est, elle aussi, peinte, ce qui offre encore plus d’options pour customiser le style.

Le nouvel Oiz se décline en 6 nouvelles couleurs, dont 3 en version OMX :

  • Réplica OFT : Forest Green – Mint Green (brilland)
  • Cobalt Blue (brillant) – Carbon Raw (mat)
  • Diamond Carbon View (Matt) – Burning Red (brillant)

Et 3 en version OMR :

  • Diamond Carbon View (mat) – Diamond Carbon View (brillant)
  • Seaweed Carbon View (brillant) – Spaceship Green (mat)
  • Ivory White (brillant) – Bumblebee Yellow (mat).

Les nouveaux modèles Oiz seront commercialisés dès le mois de septembre.