Connu de tous les sportifs en France et parfois à l’étranger, l’enseigne Decathlon a su se développer au fil des années autour de sa polyvalence et de son expertise dans le domaine du sport. Présente d’ailleurs dans la majorité des sports, la marque possède également une partie cycle.
Depuis la sortie de son premier vélo en 1986, ce dernier rayon n’a cessé d’évoluer au travers de marques et de noms désormais présents sur les routes Françaises et dans le domaine du cyclisme.
Logo Decathlon | © Victorien Floury
C’est en début d’année que les responsables de la marque ont ainsi révélé la sortie d’une nouvelle entité au sein du rayon cycle. Avec la volonté de se détacher d’une image souvent trop « amateur » autour des produits décathlons et d’une envie de passer au rang supérieur dans le monde du vélo, tant dans le domaine amateur que professionnel, l’entité Van Rysel a fait son apparition.
Avec l’envie de briser les codes et les a-prioris parfois attachés à l’enseigne sportive polyvalente française, les ingénieurs et employés de la marque ont ainsi travaillé sur le développement complet d’une nouvelle gamme, d’ailleurs utilisée et éprouvée par l’équipe Junior AG2R La Mondiale – Van Rysel.
Nous avons ainsi eu l’occasion de tester l’un des tout dernier-nés de la gamme. Le Van Rysel Ultra RCR CF. Annoncé comme l’un des châssis les plus aboutis de la marque, le vélo est réellement polyvalent et répond parfaitement à toutes les exigences de base d’un cycliste, voir plus…
Van Rysel Ultra RCR CF | © Victorien Floury
La marque faisait déjà appel à un public de cyclotouristes / cyclosportifs et le vélo répond encore parfaitement à cette demande. L’ensemble est très confortable et réactif. Néanmoins, cette nouvelle gamme est tout de même amenée à de plus en plus attirer une catégorie de compétiteurs.
Van Rysel Ultra RCR CF | © Victorien Floury
En effet, la couleur apporte déjà une différence sur le vélo. Plus de couleurs bleues ou roses à l’image à la B’twin. Le noir reste bien plus classique et passe-partout. La gamme est également développée en bleu avec quelques touches de jaune. Dans l’ensemble des vélos très sobres et classe qui se détachent de l’image « Decathlon ».
Van Rysel Ultra RCR CF | © Victorien Floury
Le matériel avec lequel est équipé le cadre, d’ailleurs d’un poids annoncé à 850 grammes pour une taille M propose un excellent ensemble. Monté sur une paire de roues Mavic Cosmic pro Carbon et des pneus en 25mm Yksion pro grip link, le contact et la réactivité sont excellent. Le vélo a du répondant, dans un cadre hors-compétition, ses qualités restent amplement suffisantes.
Roues et pneus Mavic | © Victorien Floury
Côté transmission, les concepteurs ont opté pour de l’Ultegra avec une cassette 11-28. Déjà un bon panel permettant de passer de bonnes bosses. Quant au groupe, on connaît déjà l’Ultegra et n’avons plus vraiment besoin d’en vanter ses qualités. Le freinage est lui a patin.
La selle Fi’zik Antares permet également une très bonne assise et est très agréable, même sur des sorties longues de 6 heures. Pas de gêne particulière à déplorer. Côté cintre et potence, il s’agit là de la marque Deda. La potence est une Deda zéro 2 et le cintre un Deda Rhm 2.
Composants Deda | © Victorien Floury
Un poids constaté à 7.565 Kg, sans pédales en taille L. Le cadre est d’ailleurs disponible à la vente sous 5 tailles : XS, S, M, L, XL. Le prix quant à lui reste dans les standards de la marque et est fixé à 2 500€. Un prix en totale adéquation avec le produit et ses qualités.
Fait dans les flandres | © Victorien Floury
De manière générale, il s’agit là d’un très bon produit et d’une nouvelle gamme très attrayante. Cette dernière répond à beaucoup d’exigences et devrait séduire un large public de cyclosportifs en quête de découverte et de nouvelles aventures. Le vélo saura répondre à vos attentes sur tous les reliefs sans soucis. Il s’agit réellement d’une monture très agréable à manier et sur laquelle les sorties vélo sont très agréables.
Plus d’informations sur:
https://www.decathlon.fr/velo-route-ultra-cf-ultegra-nr-id_8545916.html
Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email: