Wilier vient de dévoiler le Verticale SLR, le vélo le plus léger jamais conçu par le fabricant italien, qui sera utilisé par la Groupama-FDJ sur le Tour de France 2024.
Quelques jours après avoir présenté le nouveau vélo de CLM de Stefan Küng, le Supersonica SLR, Wilier vient de dévoiler son nouveau vélo taillé pour la montagne : le Verticale SLR. Ce nouveau modèle sera utilisé sur le Tour de France 2024 par l’équipe Groupama-FDJ. Le poids a été optimisé par rapport au Wilier 0 SLR avec une réduction de près de 10 % (1623 g pour le SLR Verticale, 1798 g pour le SLR 0).
3 types de fibres de carbone utilisées
L’utilisation de matériaux composites de la plus haute qualité est le point de départ pour donner naissance à un projet entièrement axé sur des performances de haut niveau. Pour le Verticale SLR, Wilier a spécifiquement utilisé 3 types de fibres produites par Toray, multinationale japonaise leader sur le marché de la fibre de carbone, notamment T800, T1100 et M46JB.
Le cintre est en carbone monocoque et présente un tout nouveau design, pesant environ 310 grammes. La première chose qui frappe est la forme particulière avec une largeur de guidon différenciée. Si vous le regardez de face, la poignée haute des commandes est plus étroite en bas. Cette forme particulière a été conçue pour apporter des solutions concrètes aux besoins des professionnels, qui recherchent saison après saison des solutions aérodynamiques optimales conformes aux règles et normes fixées par l’UCI. Il y a une tendance à le rétrécir tout en ayant néanmoins une adhérence basse plus large pour garantir une meilleure maniabilité, ce qui est une exigence clé en sprint.
Optimisation du poids
L’entreprise italienne également travaillé sur la partie haute du cintre, notamment en ce qui concerne le cheminement des gaines de frein. La surface de contact a été augmentée pour améliorer le passage de la gaine à l’intérieur du guidon. La recherche d’un poids global réduit du guidon a conduit la marque à développer un support de compteur de vélo spécialement conçu, entièrement fabriqué en aluminium qui, contrairement à ses prédécesseurs, s’insère entièrement dans le guidon. Il est sécurisé grâce à deux trous traversants qui nous ont permis d’optimiser encore le poids par rapport aux modèles précédents.
À l’arrière, au niveau de la potence du guidon, le système de serrage est différent. Les vis se serrent sur deux inserts en aluminium, une solution qui facilite le remplacement dans la partie de serrage, tout en améliorant également la répartition des efforts sur la pièce composite. L’arrière de la potence est fini avec un insert en caoutchouc pour empêcher la saleté et la sueur de pénétrer dans le guidon, préservant ainsi sa fiabilité à long terme.
Fourche et tige de selle retravaillée
Deux tiges de selle sont disponibles : 0° et -15°, toutes deux sont équipées de deux trous spéciaux pour l’installation d’un feu arrière ou pour l’apposition de plaque de cadre. Le dispositif de fixation de la tige de selle ne se fixe plus par le haut, mais en diagonale par le bas. Ce système de serrage a permis d’alléger le poids à cet endroit du cadre par rapport au 0 SLR.
Une nouveauté est le support de fourche gauche qui est tordu. Cette forme est une amélioration pour deux raisons : une meilleure orientation des fibres de carbone lors du roulage (pour mieux répondre aux sollicitations) et une meilleure résistance aux efforts exercés par les étriers lors du freinage.
Lenny Martinez, Groupama-FDJ :
« Le Verticale est un super vélo, surtout pour moi, car je suis grimpeur. Il est plus léger que le Filante SLR et réagit très bien lorsque la route commence à monter. Dès qu’on pédale, il réagit très bien, comme on l’a vu lors du Mercan’ Tour Classic, que j’ai gagné avec ce vélo, encore dans sa version prototype. Je pense que cela a joué un grand rôle dans la victoire de ce jour-là. Je l’ai roulé un peu avant la course, chez moi, et ça m’a tout de suite plu. Il a toutes les qualités d’un bon vélo, on le sent vraiment quand on se met en danseuse ou quand on accélère, et on a l’impression d’être propulsé vers l’avant. »
David Gaudu, Groupama-FDJ :
« On sent que le Verticale a été conçu pour répondre spécifiquement lorsque les dénivelés sont difficiles et qu’on se met en danseuse. Il vous rend exactement ce que vous lui donnez et vous vous sentez en contrôle total lors des descentes très techniques à grande vitesse : ce qui est très important, car un cycliste professionnel doit avoir pleinement confiance en son vélo ».