Un vélo venu tout droit de l’autre côté des Alpes qui allie carbone haut de gamme, finition soignée et peinture personnalisée. Mais pas que, cet artisan vous propose également des cadres entièrement sur-mesure. Avec, et c’est surtout ce qui le différencie de ces concurrents, le choix de la fibre de carbone et même d’associer différentes fibres sur un même cadre !
La finition est très soignée, l’écriture de l’artisan italien est sobre avec un effet très « classe ». Remarquez les portes-bidons fabriqués artisanalement en titane peints et qui assurent un excellent maintien.
Forcément en tant que vélo italien, c’est dans le catalogue de son compatriote qu’Officine Mattio est allé chercher ses accessoires. Et pas des moindres, avec tout un kit Superleggera de chez Dedacciai et Fizik pour la selle. On pourra regretter que le groupe ne soit pas de la même nationalité.
Les roues sont montées dans l’atelier italien à base de moyeux Aivee SR2 et cerceaux carbone à boyaux de 38mm de profil. Jantes personnalisées avec surface de freinage retravaillée, la paire n’accuse que 1280gr sur la balance. La fourche droite, associée à la douille conique, procure une excellente stabilité en descente, et une bonne rigidité dans les passages en danseuse.
Les haubans viennent s’insérer sur le côté du tube de selle. Le tout toujours dans une finition soignée. Observez le logo Officine Mattio entre ceux-ci. Le triangle arrière est très confortable mais aussi nerveux.
Sur route, le Lemma sera votre allié dans les ascensions, sans être trop exigeant. En descente, vous ressentez une grande précision, et enfin sur des portions roulantes, ce dernier ne sera pas à la peine. Bien au contraire avec ses roues en 38mm, c’est certainement le profil qui offre un des meilleurs compromis.
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site d’Officine Mattio (http://www.officinemattio.com/ ) ou posez vos questions sur ce test à info@velo101.com.