C.B.T Italia, des cadres 100% made in Italy

C.B.T Italia, acronyme de “Construction Bicyclette Tardivo” a été créée au milieu des années cinquante par le fondateur Giovanni Tardivo. La marque prône le Made in Italy » car toute la production est réalisée dans leurs bureaux et usine de Cuneo. Pour l’anecdote, la marque a équipé une formation féminine qui a participé au tour de France en 2002 avec le KF Karbon Fiber.

cbt italia necer99 velo101

© Velo101

Le montage de notre Necer99 de test

Le cadre du Necer 99 est une monocoque en carbone T700 3K HM. Il est conçu avec routage des câbles en interne et boitier de pédalier BSA. En termes d’équipement, le modèle reçu est plutôt équilibré. Il est monté avec un groupe Shimano Ultegra R8020 Disc. Concernant les trains roulants, on retrouve des roues DT Swiss PR 1600 montées avec des pneus Continental GP500 25mm en tubetype. Pour ce test j’ai utlisé mes pédales Look Keo Blade carbon.

Au niveau du poste de pilotage, un ensemble cintre et potence de chez Nix avec la potence K-MUST-03 et le cintre KF003 Full Carbon qui sont d’ailleurs très jolis avec le carbone apparent et verni brillant. Pour l’assise, on retrouve une tige de selle Nix K-S47 Full carbon et une selle Fizik Aliante Gamma. L’ensemble a été pesé à 8,62kg sans pédales ni porte bidons (ni l’éclairage dashcam Tooo Cycling) pour une taille 54

Géométrie du CBT Italia Necer99

Necer99-full-geometrie

Le comportement du CBT Italia Necer99 sur la route

Dès les premiers tours de roue, je ressens un vélo compact et rigide. Le Necer 99 est un vélo qui demande de l’engagement. J’ai pu le constater tout au long des six sorties qui ont constitué cet essai. Sur le plat, le vélo a un comportement sain, assez sécurisant et réactif sur la direction. La puissance est bien transmise au boitier de pédalier et l’on ressent vite que le triangle avant est très rigide. C’est l’une des particularités imposées par le carbone T700 3K HM, sur ce cadre, CBT a cherché à créer une forte rigidité verticle.

Le triangle arrière est un peu plus permissif et les bases courtes de 395mm le rendent très vif. Cette vivacité dont j’ai dû me méfier en descendant d’un col sur la première sortie, car l’arrière est joueur. En effet, les bases sont de 395mm. À titre de comparaison, un Specialized SL7 ou un Scott Foil ont des bases de 410mm. Il faut être fin sur son pilotage, ses pressions de pneu et bien doser les freins.

Sur le plat, il est rigide et nerveux. On sent bien que le vélo aime bien que l’on tape dedans et réagit sainement. Il tient bien la vitesse lorsque l’allure dépasse les 35km/h. Malheureusement ce cadre mériterait des roues carbone plus rigides et dynamiques que les roues alu DT Swiss PR 1600. Ces roues ne sont pas à la hauteur de l’ensemble et de notre modèle d’essai.

Sur ce vélo, on ne retrouve pas le niveau de confort qui découle habituellement de ce type de cadre polyvalent. Même si l’ensemble cintre / potence en carbone apporte une dose de confort en filtrant les aspérités de la route. Cette rigidité est assumée par CBT, et on l’explique en partie par l’utilisation des fibres de carbone 3K. Le manque de confort peut toutefois être atténué en utilisant des pneus avec un ballon de 28 ou 30 et des roues plus haut de gamme, mais on s’éloigne de l’essence course de ce cadre.

Conclusion du test du Necer99

En conclusion, le Necer99 de CBT Italia a un tempérament bien trempé. Il conviendra bien aux profils costauds ou aux compétiteurs. Plus qu’aux cyclotouristes ou cyclistes à la recherche de la polyvalence pure et du confort. Le rapport qualité prix sur notre modèle d’essai est très bon au vu de la qualité du cadre et du montage cohérent. Pour 3 550€ on a là un vélo évolutif qui pourra se comporter en redoutable compétiteur grâce à un cadre au tempérament explosif.

test necer99 cbt italia

© velo101

© velo101