Mavic lance ses nouvelles roues Cosmic Ultimate 45 Disc
Le fabricant de roues Mavic vient de lancer une nouvelle paire de roues haut de gamme et taillée pour la performance, la Cosmic Utimate 45 Disc.
02 février 2023
Mis à jour le 02 février 2023
Benjamin Blériot
Partager
Partager cet article
Le fabricant de roues Mavic vient de lancer une nouvelle paire de roues haut de gamme et taillée pour la performance, la Cosmic Utimate 45 Disc.
La marque française Mavic vient de dévoiler, ce mercredi 1er février, sa nouvelle paire de roues haut de gamme : la Cosmic Ultimate 45 Disc. Conçue et construite dans les ateliers de la marque à Annecy, chaque roue nécessite 8 heures d’attention pour positionner et assembler les 71 pièces de carbone qui la composent. La Cosmic Ultimate a nécessité 3 ans de développement. 10 techniciens qualifiés ont rejoint l’équipe Mavic et ont été formés pendant de longs mois aux spécificités de la Cosmic Ultimate.
Une roue taillée pour la performance
La Cosmic Ultimate est équipée de la technologie Fore Carbon. Il s’agit d’un processus de collage issu de l’industrie aéronautique. Un insert en aluminium est moulé dans la jante, entre les couches de carbone, afin d’assurer une jonction renforcée entre le rayon et la jante. Grâce à cette technologie, Mavic est parvenu à alléger considérablement le poids de la roue, sans perdre ni de sa rigidité, ni de sa durabilité. Le poids total de la paire est de 1255 grammes, soit l’une des plus légères sur le marché.
Cette nouvelle paire de roues est équipée de moyeu Instant Drive 360. Rigide et particulièrement durable, il est devenu une référence sur le marché avec une bonne fiabilité et une simplicité d’entretien. La largeur interne est de 19mm, pour une compatibilité avec des pneus de 25mm ou plus, et une pression d’utilisation idéale de 6 bars/87 psi précise Mavic. La jante ante carbone d’une hauteur de 45mm pèse 403g.
Dan Martin, athlète Mavic historique, et les néo-professionnels de l’équipe U23 d’AG2R ont participé aux tests de la roue lors de son développement. Les équipes Le Col Wahoo et Saint Michel Mavic ont utilisé la Cosmic Ultimate sur le Tour de France féminin 2022. Après des essais terrain poussés par toutes les conditions, des milliers de kilomètres parcourus sur tous les dénivelés, leurs observations, couplées à des tests effectués en interne, Mavic a pu régler les derniers détails.
Une roue testée en laboratoire
Comme toutes les roues Mavic, les Cosmic Ultimate ont subi une série de tests exigeants au sein du laboratoire Mavic, spécifiquement dédié à Annecy. Les Cosmic Ultimate ont ainsi été créées pour résister aux sprints les plus puissants et aux freinages les plus brutaux. Les attaches de rayon ont subi, au cours de leur parcours de validation, pas moins de 409 tests d’impact et 470 tests de traction.
Des rayons plus résistants
Les rayons ont, eux aussi, fait l’objet d’une attention toute particulière chez Mavic. Les nouveaux rayons R2R sont désormais 4 fois plus résistants que ceux de la génération précédente. Éléments essentiels de la construction d’une roue, ils ont également subi une batterie de pas moins de 35 tests ultra-exigeants. Des tests d’impacts latéraux poussés afin d’assurer sécurité et fiabilité, des tests d’endurance latérale et frontale avec charge sur des milliers de kilomètres à haute vitesse, afin de créer des conditions d’usure réelle. Des reproductions de freinage statique à plus de 100,000 reprises pour observer la résistance à la torsion.
Les nouvelles Cosmic Ultimate 45 Disc, Mavic sont commercialisées au prix de 3900 euros. Un budget conséquent pour une paire de roues haut de gammes, taillée pour la performance qui ne pèse que 1255 grammes.