Fizik a établi sa réputation en tant que marque de premier plan dans le monde du vélo. Avec une gamme de produits de haute qualité, allant des selles aux chaussures. Aujourd’hui nous avons testé la Vento Ferox carbone. Une chaussure destinée aux pratiques tout terrain comme le gravel ou le VTT XC. Fizik annonce une chaussure légère et respirante avec une semelle extérieure en carbone.
Conception de la chaussure Fizik Vento Ferox Carbon
Côté esthétique, nous avons eu dans nos mains le modèle blanc et rose avec détails jaune fluo. Des coloris et un design originaux avec un quadrillage sur l’ensemble de la tige. Un design bien dans l’esprit gravel du moment. À noter que la chaussure est aussi disponible en noir intégral ainsi qu’en noir et kaki avec languette violette.
Sur l’avant du pied, on retrouve une protection du mesh qui vient aussi renforcer l’imperméabilité de la chaussure, protection que l’on retrouve sur tous les points qui peuvent être sensibles sur la chaussure. L’avant et le médio pied sont maintenus par un système d’ajustement bidirectionnel Li2 BOA qui est situé à l’avant du pied, et permet un ajustement précis micro-réglable avec une répartition uniforme de la pression. Attention toutefois si vous avez le pied large, je vous recommande d’essayer avant d’acheter, car ayant le pied fin, je n’ai pas plus d’espace que ça sur l’avant pied. Le haut du pied est quant à lui maintenu par la bande Powerstrap qui n’est autre qu’un réglage par scratch.
La semelle intègre une plaque carbone X1 rigide et une semelle extérieure tout en caoutchouc avec des crampons permettant une marche et une adhérence tout à fait adaptée au programme. La tige est fabriquée avec un matériau laminé en polyuréthane combiné à une maille translucide et confortable. Cela permet non seulement de gagner du poids, mais aussi de respirer et de résister aux déchirures.
Une chaussure performante, confortable et aérée
Côté confort, la Vento Ferox carbone est très agréable à porter, elle est légère et l’ajustement se fait bien, elle épouse bien la forme du pied et l’on y est vite à l’aise. Une fois en selle, on constate rapidement que c’est une chaussure orientée performance, la semelle carbone et sa rigidité font que la puissance est bien transmise aux pédales et le retour d’information est bon aussi. C’est une chaussure qui conviendra plus à un compétiteur qu’à quelqu’un recherchant le confort absolu. L’aération est bonne et les heures de pédalage s’enchainent alors que les chaussures se font oublier, un bon point, cela signifie que tout va bien.
Après plusieurs mois d’essai, que ce soit en gravel ou en VTT, je dois dire que ces chaussures répondent au cahier des charges. Je ne les ai pas ménagées, que ce soit à pied pour des passages techniques ou avec quelques rencontres contre des rochers, la qualité de fabrication est bien là et le produit est durable. Lorsque vous marchez avec les chaussures, il est possible que la languette se déplace un peu et nuise au confort, cela dépendra de la quantité de marche et de la chaussette utilisée, mais j’ai rencontré cela à deux reprises. Méfiez vous aussi de l’accumulation de boue, mais cela n’est pas spécifique à cette chaussure. Ce sont les seuls points à signaler.
Détails sur la Fizik Vento Ferox Carbon
- Maille tissée durable et résistante à la déchirure sur une tige laminée en PU.
- Système d’ajustement Li2 BOA
- Semelle extérieure X1 Carbon – avec bande de roulement en caoutchouc, indice de rigidité 10
- Poids : 297g
- Tailles : 36-48 (37 à 47 également en demi-tailles)
- Prix : 299€ chez Fizik