Q36.5 se distingue aussi par la légèreté de ses productions, ce que j’ai pu vérifier lors de ce test. Le dernier élément important à souligner est le fait que les produits sont tous fabriqués en Italie
Pour cette collection, Q36.5 a mis l’accent sur l’alliance entre Breitling et le cyclisme qui remonte à 60 ans. Depuis le début des années 50, la société a apporté ses services de chronométrage de précision aux compétitions les plus prestigieuses comme le Giro d’Italia, le Milan-San Remo et le Tour de France.
Le maillot Q36.5 G1 Breitling
Au delà de cette édition spéciale Breitling il s’agit du maillot G1, au déballage l’ensemble apparaît tout à fait qualitatif, les coutures sont lisses, le matériau est léger, très fin et les manches coupées au laser. A l’arrière on retrouve trois poches ainsi qu’une quatrième zippée quasi invisible. Le tissu est composé à 70% de fibres de polyester recyclées qui permet d’offrir une protection UV de +50 FPS, ce maillot (et cuissard) sont recommandés pour la saison chaude, avec une température minimale de 18°.
Une fois enfilé, le maillot qui est annoncé comme ayant une coupe ergonomique ne ment pas, il tombe bien, ajusté près du corps, ce maillot a un ADN indéniablement sportif. La fermeture Éclair est de bonne facture et ne se sent pas. J’ai profité de cet essayage pour comparer le poids de ce maillot manches courtes à un maillot Look que j’avais à proximité et le résultat est notable, 117 grammes pour le Q36.5 et 148 grammes pour le Look.
Le cuissard à bretelles Q36.5 Miles Gregarius Breitling
Miles Gregarius était le nom donné au simple fantassin dans la Légion romaine. Pour être accepté dans la Légion, ce soi-disant « simple » soldat devait être capable de couvrir 24 miles romaines (36 kms) en moins de 5 heures, chargé d’un poids d’au moins 30 kg. C’est donc de là que s’est inspiré Q36.5 pour développer son cuissard, simple et efficace.
A l’instar du maillot, la construction cuissard est très bonne, les coutures sont nettes et le chamois a une bonne densité, relativement épais. Sous le fessier, sur la face externe on retrouve une autre matière plus épaisse destinée à être plus résistante aux frottements tout en conservant une bonne position sur la selle.
Une fois enfilé il tombe bien, on sent l’effet compressif, les jambes sont maintenues par une bande antidérapante de 7cm. Les bretelles ne sont pas micro perforées mais la partie reliant le bas du dos est quant à elle très fine et aérée.
Les mitaines Q36.5 L1 Breitling
Ces gants d’été complètent la tenue Breitling ici testée, ces gants sont les L1, ils sont légers et confortables, les points de pression sont bien gérés et l’aération est bien gérée notamment grâce aux perforations sur la paume et sur le dessus du gant. Ils sont aussi dotés d’une longue bande réfléchissante sur le côté extérieur de la main.
L’ensemble sur la route
Sur des sorties dont la température oscillait entre 25° et 28° l’ensemble s’est avéré fort agréable à porter, pas de point gênant, bonne compression au niveau des cuisses et surtout un confort vraiment notable, même sur une sortie d’une 100 aine de km, aucun échauffement, une bonne ventilation, contrat rempli pour le cuissard !
Pour le maillot il s’avère être aussi confortable, l’isolation au vent plus importante que sur d’autres maillots et il en résulte tout de même l’obligation de l’ouvrir dès la première bosse maillot que je n’ai plus refermé à 100% ensuite. L’évacuation de la transpiration n’est pas non plus son argument n° 1, lorsque l’on passe dans des zones à l’ombre la différence de température se ressent bien et bien qu’il sèche vite, on peut ressentir un léger inconfort. Dernier point à noter, j’avais mis mon iPhone dans la poche arrière zippée et j’ai réussi à trouer légèrement le maillot, la finesse en fait une pièce donc relativement fragile dommage.
En conclusion
Q36.5 ne déçoit pas, leurs produits sont fabriqués autours du siège de la société à Bolzano en Italie (Dans un rayon de 350km). Les produits sont très techniques et orientés performance avec un rapport volume / poids ultra bien positionné. Le confort du cuissard, du maillot et des gants sont excellents. Il vous faudra débourser 344€ pour les trois pièces, un tarif conséquent, certes, mais vous ne serez pas déçus.