Shimano Dura-Ace SW-7972. La marque Shimano propose à présent un petit satellite associé à son levier de changement de vitesse pensé avant tout pour les sprinteurs : le Dura-Ace SW-7972. Ce système de changement de vitesse permet de changer rapidement les vitesses du dérailleur arrière tout en gardant fermement le guidon, un précieux soutien en plein sprint. Une pulsion de la main droite permet de descendre la chaîne sur le dérailleur tandis qu’une pulsion de la main gauche la fait remonter. Ces commutateurs peuvent être montés sur n’importe quel guidon mais de manière plus facile avec des manettes de changement de vitesse existants comme le dura-Ace Di2 ST-7970. Ce nouveau produit appelé à révolutionner les sprints sera disponible sur le marché à partir de février 2011. – www.shimano.com.
CamelBak. Plus de vingt ans après l’introduction du premier système d’hydratation, la marque CamelBak arrive avec un réservoir d’eau révolutionné : l’Antidote. Ce système a été conçu pour résister aux conditions les plus dures tout en rendant sa manipulation plus facile avant, pendant et après son utilisation. Cette poche a été pensée de manière à veiller à ce que le poids de l’eau transportée sur le dos ne s’en ressente pas. Son système est simple à utiliser, facile à nettoyer et à sécher. Un nouveau système permet de vérifier la quantité encore présente dans le réservoir. Un filtre spécial permet en outre la conservation de la boisson au frais pour une meilleure saveur. – www.camelbak.com.
Dérive-chaîne Birzman Damselfly. Décidément, Birzman, n’arrête plus de recevoir des récompenses pour ses outils originaux. Le 1er décembre dernier, la société taïwanaise a reçu l’iF Product Design Award 2011 pour son nouveau dérive-chaîne présenté à l’Eurobike : le Damselfly. Comme pour le reste de la gamme, les ingénieurs de Birzman se sont directement inspirés de la nature pour développer le Damselfly. Dans ce cas, un insecte proche de la libellule : la demoiselle. La demoiselle se distingue de la libellule par son corps plus petit et ses ailes repliées au repos. Libellule se disant dragonfly en anglais, on comprendra aisément le choix de ce nom pour ce nouveau dérive-chaine, qui vient logiquement compléter la gamme Birzman dans cette famille. – www.birzman.com.