Scapin Vyrus 2010. La marque Scapin a lancé son Vyrus 2010. Ce VTT est proposé parmi les haut de gamme de la marque, juste après le modèle Murdok, avec de nouvelles solutions techniques à la pratique du cross-country. Ce vélo se décline en cinq nuances de couleurs pour un look agressif et une grande personnalité. Des détails soigneux de finissage sont accentués en contraste à la couleur mat des fibres de carbone. Bien plus robuste et fiable, d’un point de vue technique, le nouveau Vyrus est doté d’un cadre monocoque en fibre de carbone 12K. Pour la version 2010, les ingénieurs de Scapin ont travaillé minutieusement sur l’arrière du vélo, avec une conception légèrement nouvelle. Optimisé, ce VTT ne demande plus qu’à rouler. Il est disponible en tailles S, M, L et XL et monté en Shimano et SRAM. Plus d’infos sur www.vitaminac.net.
Fizik Aliante Life. Avec l’Aliante Life, Fizik a voulu satisfaire les cyclistes qui ne peuvent malheureusement pratiquer leur sport favori que de manière épisodique et ont donc besoin d’un confort « immédiat », mais aussi les amateurs des longues distances. La coque en nylon renforcé carbone reprend le fameux concept Twin Flex, qui a pour effet de soulager la zone prostatique. De plus Fizik a inséré une couche de Gel Technogel qui optimise le confort et l’absorption des chocs et vibrations. La couverture est en cool microtex. Ce matériau a pour effet de diminuer de 25 % la chaleur due aux effets des rayons du soleil. Les angles de cette couverture sont en suédine perforée et assurent le confort au niveau des ischions. Le rail est en alliage Kiu:m. D’un poids de 295 grammes, cette selle est vendue 99 euros. Plus d’infos sur Fizik sur www.fizik.com.
Sorti en 2008, le livre VTT Rouler plus vite (Editions Désiris) de Jean-Paul Stephan est le premier ouvrage à traiter de manière approfondie de l’entraînement VTT cross-country. Il résulte de trois années de travail. Le livre est préfacé par Julien Absalon. Il comprend cinq grandes parties : Bases de l’entraînement – Aspects de programmation – Qualités cyclistes du vététiste à développer – Diététique générale et du vététiste – Psychologies et profils de pratiquants. Ce premier ouvrage approfondi sur l’entraînement du vététiste a connu le succès au point que, malgré la réimpression de 1000 exemplaires supplémentaires après les 3000 initiaux, l’éditeur a frisé la rupture de stock. Qu’à cela ne tienne, 1500 nouveaux exemplaires sont aujourd’hui sous presse. On pourra toujours rouler plus vite, ouf ! Plus d’infos sur www.desiris.com.
Vélosolex. La société Solex a présenté en le dernier-né de sa gamme, le Vélosolex, un vélo pliant à assistance électrique. Comme le e-Solex, le Vélosolex doit son look au célèbre designer italien Pininfarina. Esthétique, ce vélo pliant est aussi doté des meilleurs équipements techniques. Ses 50 kilomètres d’autonomie vous assurent le plein d’émotions urbaines. Rachetée par le groupe français Cible, la marque Solex est repartie en version électrique en 2007 avec un premier modèle de la gamme : le e-Solex. Dès son lancement, ce vélo s’est placé comme leader sur le marché des cyclomoteurs électriques. Le nouveau Vélosolex espère partir pour une aussi longue vie que le cyclomoteur mythique, vendu à plus de huit millions d’exemplaires depuis sa création. Plus d’infos sur www.e-solex.fr.