La mort n’est jamais rose. Voilà un roman qui va vous tenir en haleine cet été, à l’ombre du parasol ! La fiction, écrite par Bruno Héraud, se trame dans l’univers du cyclisme. Ancien coureur pro, acteur d’une étape légendaire des Dolomites sur le Giro, Aurélien continue à assouvir sa passion sur les routes de sa Provence natale. Quand une vilaine chute lors d’une sortie va le propulser au centre d’une affaire en rapport avec la mort, quelques années plus tôt, d’une icône du cyclisme italien. Avec l’aide d’un journaliste, Aurélien nous entraîne alors dans les méandres tortueux d’une enquête où s’entremêlent politique, mafia, services secrets, faits divers et bien sûr cyclisme. « La mort n’est jamais rose » est à découvrir avec régal. Le livre est vendu 12 euros, livraison comprise, et peut se procurer auprès de l’auteur : christine.heraud@sfr.fr.

Le Tao du vélo. Depuis 2004, Julien Leblay effectue plusieurs voyages à vélo pour promouvoir le don du sang. Transfusé à l’âge de 16 ans, c’est la manière qu’il a trouvée pour rembourser sa dette envers les donneurs. Aussi, lorsqu’il ne voyage pas, il écrit des livres sur ses périples. Le sixième vient de paraître aux éditions Transboréal : Le Tao du vélo, petites méditations cyclopédiques. Ce livre vous permettra en 89 pages de percer tous les secrets du cyclonomade solitaire. Le cyclovoyageur est un être étrange. Chacun d’entre nous en a vu un lui demander de l’eau, passer devant sa porte ou s’arrêter sur la place de son village. Après avoir rempli sa gourde ou l’avoir renseigné, on l’observe jalousement repartir avec insouciance et légèreté. Mais qui est-il ? Quel est cet homme solitaire qui paraît si heureux alors qu’il semble sans famille, ni amis, ni maison ? A découvrir dans le Tao du vélo. – www.transboreal.fr.

Pro Cycling Manager/Tour de France. Le jeu vidéo des passionnés de cyclisme adopte un tout nouveau moteur graphique pour sa dixième édition, disponible dès demain. De nombreuses améliorations ont été apportées au titre par Cyanide, afin de proposer une expérience de jeu toujours plus riche et réaliste. Textures en haute résolution, gestion nouvelle de la végétation, plus luxuriante et plus variée ne sont que quelques-unes des améliorations que viennent parachever divers nouveaux effets : le bloom simulant l’exposition de l’image à la lumière, la profondeur de champ simulant la focalisation des caméras de retransmission qui accompagnent les coureurs sur chaque étape, ou encore le flou de vitesse. A vous de simuler vos saisons à partir des plus belles courses du calendrier en dirigeant une équipe pro. – www.cycling-manager.com.

Campagnolo. La marque italienne a présenté ses nouveaux groupes 10 vitesses : le Centaur 2011 et le Veloce 2011. Ce nouveau projet est de grande qualité, bénéficiant de certains contenus techniques des groupes haut-de-gamme à 11 vitesses. Les nouveaux groupes à 10 vitesses ont été entièrement révisés avec pour objectif d’améliorer leurs prestations, leur poids, leur fiabilité et leur coût. La précision et la rapidité de changement de vitesse exploitent l’expérience faite avec le projet 11 Speed : l’introduction du nouveau Power Shift System permet aux commandes Ergopower d’actionner facilement le dérailleur avant/dérailleur arrière. Les nouveaux groupes à 10 vitesses introduisent une grande innovation : le tout nouveau Power Torque System. – www.campagnolo.com.