Accessoire méconnu et pourtant ô combien indispensable, la chaîne est l’un des composants les plus importants du vélo. Comme elle le fait pour ses autres périphériques, cintre, potence et autres tiges de selle, FSA possède un savoir unique dans ce domaine. Depuis 2006, l’entreprise italienne délègue sa fabrication de chaînes haut de gamme à l’entreprise TYC basée à Taiwan depuis 1955.
Dans le cas des chaînes FSA, seul un acier de haute qualité est utilisé dans le processus de fabrication. Les bobines d’acier sont d’abord découpées puis enroulées.
Plusieurs traitements thermiques sont nécessaires pour s’adapter aux différentes spécificités et fonctions de chacun des nombreux composants. Cémentation et induction sont utilisées pour solidifier les différentes parties de la chaîne.
Grande nouveauté FSA 2014, la chaîne 11 vitesses Team Issue est annoncée comme l’une des plus performantes jamais conçue. Plus silencieuse que jamais (moins de 58 décibels sur un passage de vitesse), elle est également plus légère (261 grammes). La Team Issue onze vitesses a gagné près de 25 grammes en comparaison de la 9 vitesses sortie par FSA en 2012.
Grâce à un brevet spécial pour un assemblage optimal des maillons, FSA propose un produit qui s’améliore encore en terme de qualité de transmission et propose l’une des chaînes les plus efficaces du marché.
Au sein de TYC, une section est entièrement dédiée au contrôle de qualité des pièces entrant dans le processus de fabrication et des produits finaux FSA. Les chaînes sont ainsi constamment testées à l’intérieur du laboratoire. Leur solidité, la qualité de leur métal, et leur résistance sont ainsi mises à rude épreuve lors de tests en conditions réelles.
Chaque maillon possède son importance. La chaîne est ainsi construite de sorte qu’elle soit le parfait compromis de légèreté, de précision et de résistance.