Le tout nouveau SuperX de Cannondale a été conçu pour les cyclo-crossmen les plus exigeants, en tenant compte de leurs deux principales revendications : le besoin de stabilité et celui de traction. A ces paramètres s’ajoutent un poids plume et une rigidité optimale.
La géométrie du SuperX a été modifiée avec l’augmentation de l’angle de chasse pour une meilleure maniabilité à faible vitesse et plus de confort. Ses bases arrière courtes favorisent la traction comme l’agilité et garantissent plus de rigidité dans les relances. Un angle du tube de direction relâché et un empattement avant long procurent quant à eux de la stabilité à haute vitesse.
Pour garantir la rigidité et la robustesse de l’ensemble dans les conditions de freinage les plus sévères, Cannondale a fait le choix d’axes traversants arrière de 142×12 millimètres et avant de 100×12 millimètres. La fixation de dérailleur avant est quant à elle amovible et remplaçable pour offrir une allure plus nette lors de l’utilisation d’un seul plateau, la plupart des vélos de la gamme étant en mono-plateau mais compatible avec un dérailleur.
La ligne de chaîne du Cannondale SuperX est décalée de 6 millimètres pour éloigner les bases arrière et supprimer le bourrage. Sa tige de selle en 25,4 apporte plus de confort grâce à la souplesse du carbone. Le SuperX est disponible de suite, de 2699 à 6999 euros.