La gamme Turbo de vélos électriques Specialized était jusqu’alors essentiellement destinée à se déplacer en ville pour faire des allers-retours travail-domicile. Mais ça, c’était avant 2016 et le développement d’une gamme de vélos à assistance électrique baptisée Turbo Levo. Deux familles la composent : le Turbo Levo, un vélo semi-rigide, et le Turbo Levo FSR, équipé du système de suspension FSR. La gamme se compose de trois modèles tout suspendu, deux semi-rigides, un Fatboy et un modèle féminin.
Specialized a pensé le VAE de manière à ce qu’il se rapproche au plus près d’un vélo traditionnel. Avec une intégration maximale : ni compteur, ni commandes au guidon, ni fils ; le moteur et la batterie sont totalement intégrés dans le cadre.
En développant son propre moteur, Specialized a pu garder un axe de bras oscillant très proche du boîtier de pédalier, ce qui permet d’avoir une longueur de bases très proche d’un VTT normal. Polyvalence, fun et maniabilité sont ainsi préservés.
Les poids sont contenus, placés très bas. Un fil va de la batterie au moteur, un second intègre un capteur de vitesse breveté par Specialized directement dans la patte de cadre. Aucun fil ne se promène sur la base, sujette aux projections et aux chocs. L’aimant est placé dans le disque de frein, soit au plus proche du moyeu.
Le vélo se veut simple d’utilisation, avec trois modes et deux capacités de batterie : 504 watt-heure sur les modèles S-Works et Expert et 464 Wh sur les modèles Comp et semi-rigides. Le moteur, identique selon les modèles, développe 530 watts et 90 newton mètre de couple. Sans compteur, le vélo est compatible avec une application Specialized permettant de régler l’accélération du moteur, la puissance, bref de suivre son vélo comme un journal de bord. Un mode gère aussi la consommation de la batterie pour atteindre la distance demandée.
La gamme de VAE de Specialized est disponible uniquement en 6 Fatty, de par le poids du vélo, une vingtaine de kilos, et pour une meilleure assise au sol et une motricité augmentée. Bien que sur une jante 27.5″, les Turbo Levo gardent la qualité de franchissement de roues de 29″. Sur la gamme tout suspendu, ils sont disponibles à partir de 3999 euros et jusqu’à 8699 euros pour le S-Works.