Ne vous laissez pas tromper par son pneu large ou sa circonférence de roue, le Plus de Scott n’est ni un Fat, ni un 29 pouces, mais un VTT monté d’une jante de 27.5 pouces avec un pneu beaucoup plus gros qui lui donne une circonférence de roue de 29 ! L’objectif recherché avec cette grosse nouveauté est multiple : une plus grande stabilité, un plus grand confort et toujours plus de sécurité.
Décliné sur trois gammes, le Scale, le Genius LT (150 mm de débattement) et donc le Genius 700, présenté ici, le standard Plus a été démocratisé aussi bien sur l’enduro que sur le cross pour des pratiquants grand public souhaitant s’initier avec plus de confort, plus de rendement, et donc de meilleures sensations.
Les bénéfices sont chiffrables : 8 % de risques de pincer en moins, 21 % de contact au sol en plus, le tout sans perte de rendement (5 watts de différence). Pour un VTT cross-country plus joueur, ludique, assez abordable, et utilisable dans les descentes des stations. Le grand public s’y retrouvera complètement sur ce bon compromis entre un Fat et un 29 pouces.
Pour intégrer cette nouveauté, Scott a dû retravailler la géométrie de ses cadres en augmentant les écarts de pattes pour le passage des roues aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.
Le Scott Genius 700 Tuned Plus est présenté ici avec un débattement de 140 millimètres à l’avant, 130 à l’arrière, monté d’une suspension Fox 34 Float Factory Kashima dotée du TwinLoc, systématique pour bloquer les suspensions sur les vélos Scott équipés d’amortisseurs.
Le poids du Scott Genius 700 Tuned Plus est supérieur à celui d’un 27.5 classique mais de par le standard Plus on gagne du poids par rapport à un 29 pouces. Il appartiendra ensuite à chacun d’adapter sa monture en fonction des différents montages proposés, le haut de gamme étant ici présenté en orage fluo, le montage intermédiaire en vert fluo et l’entrée de gamme en gris-noir-orange.