Un dicton aux États-Unis dit qu’un cycliste a besoin d’un nombre de vélos qui équivaut à N+1. N étant le nombre de vélos en votre possession, et 1 le vélo qui reste à acquérir pour diversifier votre pratique. Ridley présente ce X-Trail comme étant le N-1, dans le sens où il présente une polyvalence permettant de s’attaquer à tous les terrains sans perdre en efficacité.
Ce vélo dédié à la pratique du Gravel, discipline très en vogue aux États-Unis, réunit l’héritage route et cyclo-cross du constructeur belge pour offrir un vélo passe-partout. Les meilleurs attributs des deux types de vélos sont rassemblés au sein de ce X-Trail. Désormais, vous pourrez avaler le macadam et arpenter les sentiers avec la même machine.
De la route, ce modèle a su préserver la rigidité, notamment avec des haubans relativement courts. En ce sens, il se rapproche du Fenix, le modèle typé endurance du fabricant belge.
Mais la technologie du cyclo-cross est également bien présente pour offrir un vélo stable, maniable et confortable. Pour ce faire, Ridley joue sur l’inclinaison du tube horizontal et la hauteur du boîtier de pédalier. Le compromis entre maniabilité et stabilité est ainsi parfaitement trouvé.
Le Ridley X-Trail sera disponible en France à la fin du mois, en aluminium ou en carbone. Comptez 1500 dollars (environ 1300 euros) pour le kit cadre de 1,1 kg et un peu moins de 4000 dollars (environ 3500 euros) pour un vélo tout équipé en Di2 électrique.