Vu sur le dernier Tour de France, où il a été énormément porté, le modèle Jawbreaker d’Oakley utilise une nouvelle technologie d’écran, le Prizm, remarquée l’hiver dernier sur les masques de ski et déclinée désormais à un panel d’environnements différents. Le Prizm Road se veut ainsi adapté à un usage sur l’asphalte, le Prizm Daily pour un usage urbain, le Prizm Trail pour un usage VTT…
Pour développer un verre à usage particulier précis pour chaque environnement, Oakley a utilisé des caméras afin de mesurer le spectre lumineux dans chaque environnement et déterminer quelle lumière est positive à notre vision et quelle lumière lui est néfaste.
Le Prizm vient stopper toutes les couleurs qui nous sont néfastes et nous font perdre le sens du détail et vient booster toutes les couleurs positives pour nous faire retrouver un meilleur sens du détail, une netteté et un contraste bluffants.
La Jawbreaker est une lunette avec un champ de vision très large qui offre la possibilité pour l’utilisateur de l’adapter parfaitement à son visage grâce à un ajustement des branches sur trois positions différentes. Les verres se changent très rapidement, n’étant pas clipsés dans la monture mais encerclés par celle-ci. Le bas de la monture s’ouvre et se referme en faisant pivoter le support nasal.
Les lunettes Oakley Jawbreaker sont vendues avec un seul verre, mais il vous est possible d’acquérir des verres interchangeables pour s’adapter à l’environnement. Divers coloris sont disponibles au prix de 199 euros (verres classiques) et 209 euros (Prizm).