Personne n’a oublié le mythique Ninety Six de Merida, l’un des premiers VTT XC tout-suspendu que la marque a choisi de rafraîchir cette année en corrigeant ce qui, avec le temps, faisait défaut au premier modèle du nom. Aussi, c’est un vrai VTT XC polyvalent, à la fois rigide dans les grimpées et souple pour bien passer les bosses et dénivelés grâce à son amortisseur, qui revient sur le marché sous l’appellation Ninety Six.
A l’œil, l’évolution la plus visible vient de la location de l’amortisseur, replacé sous le tube supérieur, à proximité du tube de selle, pour un confort accru. Le tube supérieur, grâce à une géomatrie repensée, encaisse ainsi mieux les à-coups sans rajout de matière. Le Ninety Six est équipé d’une commande de blocage au guidon pour l’amortisseur et la fourche. Le modèle Team ici présenté utilise une double commande hydraulique RockShox Monarch et RS-1.
La fourche inversée offre un rendement identique à celui d’une fourche traditionnelle mais permet d’alléger le vélo dont le cadre carbone (décliné également en alu) pèse moins de 2 kg. Le vélo entier, monté en SRAM, pèse environ 10 kg. Il se décline à la fois en 29″ en M, L et XL et en 27.5″ en S et M.
La nouvelle coupe très agressive du Merida Ninety Six, lancé vers l’avant, permet à ce VTT d’allier légèreté et agressivité tout en maintenant un certain niveau de confort et une certaine souplesse sur l’arrière grâce au rôle joué par l’amortisseur. Certes, il demeurera moins souple que le One Twenty, avec plus de débattement, car plus typé XC.
Le nouveau Ninety Six est optimisé pour le mono-plateau (32 dents en 29″, 34 dents en 27,5″). L’ensemble des câbles est passé en interne, ce qui permet là aussi un gain de poids, l’entrée et la sortie des câbles étant fermée par un insert venant les comprimer pour les maintenir fermement et éviter les contacts avec le cadre. Le Merida Ninety Six Team ainsi présenté sort à 8999 euros.