Après avoir beaucoup travaillé sur le modèle haut de gamme l’an passé avec le 795, Look a choisi cette année d’investir sur son modèle d’accès à la gamme en sortant le tout nouveau 765, qui vient détrôner le 566 par des performances plus dynamiques, des vibrations mieux filtrées et une intégration totale des gaines.
Il s’agit d’un cadre tout carbone d’un poids de 1,1 kg (en taille M), avec fourche carbone de 360 grammes, et jeu de direction différencié. Le 765 a bénéficié d’un tout nouveau design directement inspiré d’un modèle phare de la gamme, le 795, avec des tubes relativement oversize, une section carrée pour le tube diagonal et l’emploi de la technologie CFB (Continuous Fibre Design) qui permet d’avoir de grandes lignes de carbone sans casser la fibre.
On remarque ainsi une très belle jonction entre le tube diagonal et les bases, par exemple, ou entre le tube supérieur et les haubans. Plus la fibre est continue, plus on peut alléger le produit sans nuire à sa durabilité. Un cadre rigide en latéral, souple en vertical, qui sait rester très léger puisqu’il n’a pas pris un gramme par rapport au 566.
Le 765 se situe dans le segment endurance. Il s’adresse à des cyclos cherchant à faire du vélo longtemps. Un vélo dynamique mais qui va aussi et surtout savoir rester confortable. Pour filtrer les vibrations, Look s’est arrêté sur l’intégration d’un nouveau matériau : la fibre de lin. Intégrée entre deux feuilles de carbone, avec une couche visible sur l’extérieur, elle amène une fibre plus amortissante que la fibre de carbone, laquelle renvoit généralement la force appliquée. Les vibrations venant de la route sont ainsi cassées par la fibre de lin sans augmenter le poids du produit, qui atteindra selon les montages entre 7,5 kg et 8,1 kg.
Un bon vélo d’endurance nécessite une géométrie spécifique. Le 765 adopte la même géométrie que le 795, typé compétition, avec pour différences la hauteur de douille de direction et du tube supérieur.
Il est décliné en cinq tailles du XS au XL, demeurant le modèle le moins cher de la gamme. Il sort à 2099 euros sur le marché français pour un premier prix monté en Shimano 105 et mixé avec quelques composants FSA, à 2499 euros en finition mat équipé Ultegra intermédiaire, à 2899 euros en Ultegra complet et à 3699 euros en Ultegra Di2.