Cinq ans. C’est le temps de développement qu’aura nécessité le groupe sans fil SRAM Red eTap, un groupe complet (pédalier, cassette, freins, dérailleurs avant et arrière, manette d’indexation) dont la particularité réside dans un protocole de communication propre à la marque. Afin de n’être tributaire ni du Bluetooth ni de l’ANT+, SRAM a mis au point le système breveté Airea qui lui permet d’avoir la maîtrise de ses composants, qui communiquent entre eux via des signaux cryptés.
Les connexions entre les manettes et les dérailleurs se font donc sans fil, pour une technologie 100 grammes plus lourdes que le groupe mécanique à composants égaux. Facile à monter (record à battre : 5’17 » !), le groupe SRAM Red eTap propose une toute nouvelle manière de changer les vitesses, plus intuitive encore que le DoubleTap. Quand le levier droit sert à descendre les vitesses, on monte les rapports vers le grand pignon à l’aide du levier gauche. Les deux leviers actionnés en même temps permettent de changer de plateau à l’avant.
Autre innovation, le dérailleur arrière est pourvu d’une batterie démontable, interchangeable avec la batterie du dérailleur avant en cas de nécessité. Chaque batterie possède 60 heures d’autonomie (1000 kilomètres environ) pour une durée de charge de 45 minutes. Elles sont qui plus est pourvues d’un clignotement rouge qui entre en action à 25 % d’autonomie et s’intensifie lorsque le système arrive à la limite de la batterie.
Le groupe SRAM Red eTap, qui se monte comme un Force 22, un Red 22 ou un Rival 22 standard, possède en outre des commandes déportées, ce qui permet à chacun de monter d’autres manettes (les SRAM Red eTap Blips) en position sprint ou sous cintre, en fonction de sa position idéale.
Le goupe SRAM Red eTap utilisé par l’ensemble des coureurs d’Ag2r La Mondiale au Tour d’Espagne sort entre 2600 et 2800 euros (en fonction des modèles) sur le marché français.