En pensant ce SL, Fuji s’était fixé l’objectif de construire l’un des vélos les plus légers du marché. Force est de constater que la mission est réussie puisque le cadre seul est sous la barre des 700 grammes (695 grammes seulement). Tout équipé avec les périphériques les plus légers qui soient, le vélo reste sous les 5 kilos.
Le tour de force est d’autant plus impressionnant que ce SL est 237 grammes plus légers que l’Altamira, le précédent modèle haut de gamme de la marque. Comment a-t-elle pu réussir un tel résultat ? Les efforts ont été essentiellement concentrés sur le triangle arrière qui n’est composé que de deux pièces assemblées l’une à l’autre.
La marque a également travaillé le processus de fabrication en étendant son processus High Compaction Molding à la fourche et au tube de selle afin d’éliminer les plis et les excès de résine.
S’il est plus léger, le SL est également plus rigide que son prédécesseur. La géométrie du modèle a été repensée de sorte à améliorer la rigidité latérale du cadre. Le tube oblique prend la forme d’un octogone tandis que les tubes horizontaux et verticaux sont plats.
Le Fuji SL a déjà séduit l’encadrement de Caja Rural-Seguros RGA sur la Vuelta et les mécanos devaient rivaliser d’ingéniosité pour apporter du poids à ce vélo afin de le faire passer au-dessus des 6,8 kilos réglementaires ! Ce modèle ultra-léger sera disponible en France dans le courant du mois pour 11 990 euros.