Avec le Jarifa I29, Focus inaugure un châssis, un moteur et une batterie complètement nouveaux. Le cadre a été travaillé de manière à jouer à fond la carte de l’intégration (d’où le I dans Jarifa I29). L’idée était d’avoir un produit qui se fonde dans la masse, avec une batterie intégrée au cadre et non plus posée dessus, tout en préservant une géométrie de VTT.
Le moteur a été développé par Focus, qui reste à l’heure actuelle la seule marque à proposer un ensemble complet moteur, batterie, châssis 100 % développé en interne. Le moteur Focus développe 80 newton-mètre, déjà très intéressant en termes de puissance, quand la batterie demeure la plus grosse autonomie du marché avec 17 Ah (ampère-heure), ce qui autorise aux alentours de 160 kilomètres d’autonomie en utilisation VTT, le record actuel !
Focus a développé en outre une nouvelle technologie au niveau du display, avec intégration de la technologie Bluetooth. Ceci permet de communiquer avec un smartphone sur lequel on peut télécharger une application gratuite qui fait office de navigateur, comme un GPS. Le téléphone reste dans la poche, les informations sont directement envoyées sur la console.
On peut aussi personnaliser le niveau d’assistance, opter pour plus de dynamisme, plus d’autonomie. Elément extrêmement important, Focus joue davantage sur la personnalisation du moteur que sur un moteur de masse.
Le Jarifa I29 est uniquement disponible sur une plate-forme hardtail, mais à l’avenir le tout suspendu devrait être la suite logique des choses. Il s’adresse néanmoins à un public large, se destinant autant au sportif qu’à ceux se remettant au vélo, quel que soit son âge. Trois versions sont disponibles avec d’autres périphériques pour différences. Le modèle intermédiaire ici présenté sort à 3799 euros pour 3399 euros pour l’entrée de gamme et 5200 euros pour le top de gamme, monté avec le groupe SRAM XX1 et une fourche RS-1 de RockShox.