Parmi les vélos récompensés fin août par un Eurobike Award, le Focus Izalco Max Disc a su convaincre par un poids encore inégalé pour un vélo de course doté de freins à disque. Avec un cadre de seulement 790 grammes en taille 54, ce modèle compte en effet parmi les plus légers au monde. Sans faire le moindre compromis en matière de rigidité et de confort.
L’innovation marquante vient évidemment de l’apparition du frein à disque, utilisé par cinq coureurs de l’équipe Ag2r La Mondiale au Tour du Limousin, et qui devrait s’avérer indispensable à l’avenir. Le Focus Izalco Max Disc est doté de freins SRAM Red HRD Flatmount 160 mm/140 mm.
Le pivot de forme conique (Tapered Headtube) a permis de réduire le poids au niveau de la zone de direction, tout en augmentant la rigidité de la douille de direction.
La fourche 100 % carbone Focus ne présente aucune soudure. Elle a été conçue d’une seule pièce avec les pattes de dérailleur, pour une rigidité latérale encore plus élevée et un meilleur amortissement des chocs de la route.
Les moyeux des roues équipées de freins à disque étant plus larges, Focus a simplement allongé ses bases de 10 millimètres afin de résoudre les problèmes d’alignement de la chaîne rencontrés en pareilles circonstances. Un nouveau système a en outre été développé pour faciliter le retrait des roues.
A noter également que le passage de câbles externe simplifie et accélère les travaux de maintenance. Il offre également un gain de poids par rapport à une configuration interne.