Le vélo pour tout faire, trail, enduro, bike park, existe bel et bien : chez Commençal, il s’appelle le Meta AM V4 ! Prévu à la fois pour du all-mountain, de la rando, et pour se faire vraiment plaisir dans les bike parks des stations, ce VTT enduro polyvalent présente un débattement de 150 millimètres à l’arrière, 160 à l’avant.
Commençal a fait le choix assumé de l’aluminium, pour la fiabilité du matériau, sa constance dans la production, sa résistance face à l’usage soutenu et intensif du vélo mais aussi sa flexibilité. Le triangle arrière est ainsi flexible en latéral pour apporter du grip et de la facilité, ne pas avoir quelque chose qui tape trop. Un gros plus sur ce modèle.
L’intégralité des tubes est en triple butée avec des formes optimisées pour favoriser la fiabilité. La géométrie du cadre avec un angle de selle droit apporte une position de pédalage optimale et un angle de direction à 66° pour affronter sereinement les trails qui penchent fort.
La cinématique a été améliorée pour offrir une courbe de progressivité favorisant grip et nervosité. Meilleure accessibilité à l’amortisseur et boîtier bas pour un feeling hors du commun représentent d’autres atouts du Meta AM V4.
Tous les vélos de la gamme sont montés en mono-plateau (1by), en 1×10 ou en 1×11. Commençal voit en ce système le meilleur tant en termes d’économie de poids qu’en termes de sagacité. Les composants maison Ride Alpha sont utilisés pour le poste de pilotage ou le cintre notamment.
La gamme Meta AM commence à 2199 euros pour se terminer par le World Cup, monté XX1 complet, à 4999 euros, ce qui couvre une large plage et permet de proposer un vélo en entrée de gamme à un tarif intéressant.