Dessinée à partir des conseils de Geraint Thomas, la R1B se substitue à la R1 chez Fizik. Et pour cause, la chaussure a été intégralement revue. Là où la R1 utilisait un système de fermeture par scratch, la R1B est équipée d’un double système BOA.
Ainsi, le système de serrage est mieux régulé. Le pied n’est pas compressé tout en offrant un maintien optimal. En comparaison du précédent modèle, la R1B gagne donc en performance tout en améliorant le confort. Elle est qui plus est très légère avec seulement 225 grammes en taille 42,5.
La semelle en carbone offre elle aussi plus de rigidité en absorbant les vibrations. Le chausson est quant à lui très couvrant. Fait à partir de Microtex, le même matériau utilisé pour la couverture des selles, il se montre très résistant. Le chausson est mico-perforé pour une meilleure ventilation. Il va sans dire que cette R1B est compatible toutes cales.
Parallèlement à ce modèle axé sur la performance et qui sera utilisé par les professionnels l’an prochain, Fizik lance également la R4B à un prix plus accessible. Elle est le compromis entre l’entrée de gamme et le haut de gamme avec un BOA et deux scratchs afin de répondre aux exigences de chacun.
La R1B garde un design très sobre, propre à Fizik. Deux modèles sont disponibles, en blanc ou en noir. La R4B offre quant à elle davantage de coloris, en blanc et turquoise ou en noir et jaune fluo.