Quand une équipe change de partenaires techniques, le vélo suscite légitimement l’attention des coureurs. Quand l’équipe Cofidis s’est réunie pour la première fois en décembre 2014, le casque Orbea R10 a lui aussi immédiatement attiré l’oeil pour son design quelque peu particulier, éloigné des standards actuels.
Le R10 correspond pourtant aux demandes du marché qui exigent des casques toujours plus d’aérodynamisme. Mais ce modèle ne passera pas inaperçu pour son aspect relativement large garantissant une réelle sécurité.
L’aspect aérodynamique du R10 est accentué en y plaçant une coque amovible recouvrant une partie des aérations sur le sommet du casque. La volonté d’Orbea est en effet d’offrir un casque deux en un. Dépourvu de la coque, il est parfaitement aéré et se montrera idéal sous de fortes chaleurs. Muni de la coque, il gagne en aérodynamisme et a notamment permis à Nacer Bouhanni de cumuler neuf succès au sprint cette saison.
Cette coque est fournie dans le pack du casque disponible à la vente dans le courant du mois. Le prix du R10 devrait tourner aux alentours des 200 euros.