Canyon a donné naissance à la quatrième génération de son Ultimate CF SLX, le plus avancé de ses cadres carbone, le plus innovant également, pour un rapport poids-rigidité incomparable et un aérodynamisme amélioré. Le cadre a en effet été travaillé sur divers aspects. Un des premiers objectifs étant de l’alléger tout en préservant la rigidité de l’ancienne version et en améliorant l’aérodynamique !
Pour ce faire, Canyon a modifié le profil des tubes en optant pour une forme de dé. Le tube de selle Maximus lui aussi est en forme de dé. Les concepts principaux que sont le triangle arrière VCLS et la tige de selle VCLS 2.0, proposée depuis deux ans et qui apporte un débattement de 2 centimètres dans le but d’améliorer encore le confort, ont été conservés, ce qui apporte de la rigidité latérale.
Le fabricant allemand a opté ici pour une douille de direction oversize droite et non plus conique, du fait de la déclinaison de l’Ultime CF SLX du XXS au XXL. En contrepartie, une attention particulière a été portée aux fibres latérales. La géométrie du Canyon Ultimate CF SLX a également évolué avec un empattement un peu plus long pour un vélo plus stable et un gain de 20 watts.
Pour plus d’aérodynamisme, les câbles sont passés en interne. La batterie, elle, a été intégrée au niveau du tube inférieur pour ceux qui passeront aux groupes électriques. Canyon a opté pour un système de freinage classique afin de proposer une compatibilité complète avec l’ensemble des groupes du marché quant au système de freinage.
Le cadre Canyon Ultimate CF SLX en taille M sort à 750 grammes pour une fourche plus profilée à 270 grammes. Une version Evo ultra légère est également proposée à 665 grammes pour un poids, vélo monté, de 4,85 kg. Il sera disponible à la livraison à partir de novembre-décembre.