Par excellence, le Camber Elite de Specialized se destine au XC et aux randosportives, soit un super compromis entre un Epic et un Stumpjumper FSR. Il permet autant de se faire plaisir sur du single et du cross-country que d’aller taquiner des parcours engagés. Le poste de pilotage légèrement relevé permet d’aller chercher un peu de confort et une meilleure maniabilité au niveau du vélo.
Equipé en mono plateau SRAM, il est pourvu d’une tige de selle télescopique Command Post avec un nouveau levier Single Ring pour régler la hauteur de selle en roulant.
Côté débattement, on est ici sur du 110 millimètres devant comme derrière. Il est monté d’une fourche RockShox Revelation RC (avec axe traversant 15 millimètres) spécialement adaptée aux terrains techniques. A l’arrière, un amortisseur Fox Float CTD peut être réglé selon trois positions : montée, XC/single, et descente.
Le Specialized Camber Elite est équipé de roues Roval Control 29″ et de freins à disque hydrauliques Shimano SLX pour un contrôle et une puissance maximum. Les gaines sont intégrées.
Il utilise la technologie Autosag propre à Specialized, qui permet de faire soi-même le réglage de sa suspension pour un contrôle maximal. Vous êtes en complète autonomie ! Le Camber Elite sort à 4199 euros pour un poids de 11,7 kg.