Merida a profité du lancement du Giro ce week-end à San Remo pour lever le voile sur le nouveau Scultura, quatrième du nom. Plusieurs versions sont proposées. L’une d’entre elles sera utilisée par l’équipe Lampre-Merida sur une partie de la saison, en parallèle du Reacto. Ce n’est pourtant pas cette édition qui fait le plus parler d’elle, mais le Scultura 9000. Et pour cause, il s’agit du vélo le plus léger jamais conçu ! Avec ses 4,6 kg, il détrône pour quelques grammes le Trek Emonda.
Qu’il semble loin le temps où la marque taiwanaise était fière de présenter son cadre monocoque affichant à peine 1100 grammes sur la balance ! C’était en 2006 et depuis, Merida n’a cessé de revisiter son modèle, et de l’alléger. Passé à 830 grammes dès 2008, il n’est désormais plus qu’à 680 grammes pour le Scultura 9000.
Pour améliorer son nouveau produit, Merida a mené des études poussées en soufflerie. S’il reste en termes d’aérodynamisme sous le Reacto, le modèle le plus aérodynamique de Merida, ses performances dans ce domaine sont nettement accrues en comparaison de la précédente version.
Un autre point négatif a été gommé. Désormais, le Scultura accepte des sections de 25mm là où les utilisateurs devaient se contenter de 23mm auparavant. Outre ces améliorations, le modèle conserve une excellente rigidité.
La géométrie a elle aussi été réétudiée pour correspondre aux attentes des professionnels de l’équipe Lampre-Merida. Le tube horizontal a notamment été raccourci. Le hauban arrière est totalement évidé. Le frein étant directement posé sur le cadre, sous les bases arrières.